Qu’est ce qu’apporte réellement l’AMF aux traders?

1794 vues 2 Commentaires

amfDepuis quelques années, le marché du trading en ligne connait une évolution sans précédent dans l’histoire de la bourse. En effet, sa capacité à générer rapidement des gains séduit de plus en plus de particuliers. C’est ainsi que de nombreux courtiers ou brokers se proposent d’être les intermédiaires entre les traders et les marchés financiers. Cependant, la fiabilité de beaucoup d’entre eux reste à déterminer.  C’est  d’ailleurs dans cette logique de réglementation des marchés financiers qu’est né l’AMF pour aider les  traders en ligne tout en leur permettant de choisir les brokers qui son agréés c’est à dire ceux qui disposent d’une  une licence.

Gérard Rameix, président de l’Autorité des… par BFMBUSINESS

Qu’est ce que l’AMF ?

AMFL’AMF qui est l’autorité des marchés financiers fut créé en 2003 par souci de transparence. En effet, le contrôle des marchés financiers était jadis dirigé par plusieurs commissions et conseils comme la Commission des Operations de Bourse(COB), le Conseil des Marchés Financiers (CMF) et le Conseil de Discipline de la Gestion Financière(CDGF). Ainsi pour plus de transparence et d’assistance, les autorités françaises ont jugé nécessaire de fusionner ces différentes structures pour former l’AMF. Elle est composée d’un président, d’un commissaire du gouvernement, d’un secrétaire général et d’un conseil scientifique. Son Règlement Général Unique(RGU) fixe les règles de fonctionnement de l’AMF, les règles applicables aux émetteurs et prestataires. C’est dire que l’autorité des marchés financiers organise et encadre le règlement de la bourse française. Pour se faire, elle établit une ligne de conduite que doivent suivre les professionnels des marchés financiers. De là, l’AMF définit les produits financiers et le cadre légal dans lequel doit se placer les entreprises émettrices d’actions ou d’obligations. En suite, elle fixe les règles que doivent observer aussi bien les prestataires de services d’investissement (PSI) que les Offres Publiques d’Achat (OPA) et les offres publiques d’échanges (OPE). Elle est investie d’un pouvoir qui lui permet de veiller à l’application de ses règles, de mener des investigations et même de mettre fin à toute opération qui n’est pas conforme au règlement. C’est ainsi qu’elle dispose d’un pouvoir d’injonction et de sanction envers tous ceux qui ne seraient pas en règle ou qui violeraient les règles établies.

L’utilité de l’AMF pour les traders

L’apport principal de AMF aux traders est de les protéger des brokers suspects. Pour se faire, l’autorité des marchés financiers invite les traders à observer quelques pratiques nécessaires pour ne pas être victime d’arnaques de la part de certains courtiers. Parmi ces recommandations figure le choix des brokers agréés par l’AMF. En effet, choisir un broker qui a une licence de l’AMF écarte le risque d’arnaques car ces courtiers ont une réelle existence et en cas de litiges le trader peut engager des poursuites avec l’appui de l’AMF. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’autorité des marchés financiers a mis à la disposition de tout trader la liste des brokers qui ne sont pas autorisés en France. Cette liste dite liste noir permet d’écarter les brokers suspects qui n’ont pas encore fait l’Object d’investigations de la part de l’AMF. En outre elle met en garde les traders sur les campagnes publicitaires agressives sur internet portant sur le trading d’option binaires. C’est dire que l’autorité des marchés financiers attire l’attention des traders sur des brokers d’options binaires qui proposent de gagner des sommes extraordinaires pour mieux vous ruiner. C’est le cas des brokers des paradis fiscaux réputés pour leur beaux discours mais qui ne respectent toujours pas leur promesses. En plus de cela comme ils ne sont pas agréés par l’AMF en cas d’arnaque le trader n’aura aucun recours légal pour récupérer son argent donc va le perdre. L’AMF avertit aussi le trader de la probabilité de ces opérations. En effet, la plupart du temps les brokers ne mentionnent pas le fait que le Trading est une opération aléatoire c’est-à-dire qu’on peut gagner comme perdre, ne mettant l’accent que sur les bénéfices possibles. C’est pour cette raison que l’AMF  met la lumière sur cet aspect pour permettre aux traders de faire leurs opérations en connaissance de cause.

Conclusion

En somme on peut dire que l’autorité des marchés financier en plus de sont rôle de contrôleur de marchés financiers et de garant de l’épargne, est une structure vitale pour la sécurité des traders. C’est véritablement le gendarme qui permet d’organiser le monde de la bourse afin que tout un chacun puisse spéculer de façon la plus impartiale possible.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS
2 Comments
  1. DUCHABLE Christian

    20 décembre 2014 at 17 h 32 min

    bj,arnaqué de 3000euros par la cob trading à qui dois-je m’adresser pour les récupérer?merci de me répondre.

    • Julie

      20 décembre 2014 at 22 h 03 min

      Sur quelle plateforme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *