Quels sont les métiers de la finance ?

1480 vues 4 Commentaires

banque financeTravailler dans une banque est possible avec un diplôme orienté gestion et finance – de type BTS (brevet de technicien supérieur), DEUST (diplôme d’études universitaires supérieures techniques), licence professionnelle spécialisé en gestion ou back-office. Avec ce type de diplôme vous pouvez débuter sur des métiers administratifs en back-office ou en front office. Les métiers de la finance gravitent autour d’une expertise au cœur de l’activité boursière, économique et financière internationale. C’est l’une des raisons pourquoi les jeunes diplômés français sont de plus en plus nombreux à s’expatrier vers la City, Wall Street et même Hong-Kong qui sont les places de marchés mythiques. Pour profiter de possibilités d’expatriation, il vous faudra attendre d’avoir un minimum d’expérience. Néanmoins, les banques proposent à des débutants des postes à l’étranger par le biais du VIE (Volontariat international en entreprise) ou des Graduate Programs pour les plus motivés d’entre vous qui envisagez un parcours d’intégration de plusieurs années avec des rotations sur différentes places étrangères. Pour tous ceux qui désirent rester dans l’Hexagone, de nombreuses opportunités s’offrent à eux, ainsi dans cet article je vous propose de découvrir quels sont les métiers de la Finance, et quels sont les formations et diplômes requis pour intégrer ce secteur indispensable à l’économie.


Chargé de relations en trade finance par Geneve-Place-Financiere

Les principaux postes d’entrée pour les diplômés de niveau bac+2/3

les-métiers-de-la-FinanceLes métiers de la finance ou du secteur bancaire sont des recruteurs importants de jeunes talents fraichement diplômés. Les chiffres sont éloquents en ce qui concerne la part de jeunes de moins de 30 ans recrutés dans ces métiers. En effet ils représentent plus des 2/3 des recrutements qui sont ouverts à tous les niveaux de diplômes. Ainsi pour les détenteurs de diplômes bac+2 la plupart des postes proposés le sont en FrontOffice c’est-à-dire en contact direct avec la clientèle, ou en Back office pour traiter les opérations et des dossiers de prêts, etc.). Comme vous l’avez deviné il s’agit pour la plupart de ces postes, des tâches commerciales classiques effectuées par les banques de détail. C’est néanmoins un excellent moyen d’accéder à un premier poste pour les débutants ayant obtenu un diplôme de type commercial, Ceux-ci pourront intégrer sans expérience préalable les différents postes de chargé d’accueil, téléopérateur sur une plate-forme téléphonique et conseiller clientèle particuliers. « Les principaux postes d’entrée pour les diplômés de niveau bac+2/3 de la filière vente sont ceux de conseiller accueil et de conseiller clientèle multimédia dans le réseau d’agences ».

Les postes des métiers de la finance pour les diplômés de niveau bac+5

Metiers-de-la-financeC’est le niveau d’études de près de 40% des employés d’une banque, ce qui en fait des salariés ayant le statut de cadre. Si vous avez une spécialisation alors sachez que les opportunités sont multiples, et vous ouvre les portes au-delà de la banque de détail. Vous pouvez ainsi viser les postes qu’offre la banque de finance. Pour les titulaires d’une diplôme émis par une école de commerce, ou ceux ayant un Master spécialisé en Banque Finance et marché d’entreprise, le poste de conseiller clientèle professionnel (votre rôle sera d’accompagner les PME-PMI) vous tend les bras, et ce même si vous n’avez aucune expérience professionnelle. Toujours sans expérience le poste de chargé d’affaires grandes entreprises est également accessible aux jeunes diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs et de formation universitaire spécialisée. Il en va de même pour e poste d’assistant chef de produit marketing senior qui recrute le même profil de jeunes diplômés d’école de commerce ou d’une formation universitaire spécialisée en marketing.

Le trader l’assistant trader ou l’analyste risque des métiers pointus

banqueSi vous êtes titulaire d’un diplôme d’école d’ingénieurs, alors vous pourrez vous orienter vers les salles de marchés pour devenir trader ou ce que l’on appelle un gestionnaire de fonds actif-passif ou organisateur bancaire. Vous devrez pour cela être issu de formations scientifiques étant donné les connaissances pointues nécessaires en mathématiques financières et en informatique. Si vous visez un poste dans une salle de marchés, sachez que l’expérience et l’expertise dans des spécialités pointues sont souvent nécessaires. Les postes ouverts aux jeunes diplômés sont limités, les banques rechignant à confier de tels postes à responsabilité à des employés fraichement diplômés. Pour autant la tendance est au recrutement de sang neuf car la mixité des équipes est un atout précieux. BNP Paribas signale ainsi que les postes d’assistant trading, d’analyste risque et d’analyste crédit sont généralement confiés à des jeunes diplômés d’écoles de commerce désireux de se lancer dans une carrière bancaire.

Conclusion

Les métiers du secteur bancaire étaient considérés auparavant par les jeunes diplômés comme peu intéressants. Désormais ces postes semblent bien plus séduisants pour les jeunes lauréats, ce qui a eu pour effet d’abaisser la moyenne d’âge dans ce secteur aux alentours de 30/35 ans.

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

4 Comments
  1. marc

    6 novembre 2014 at 18 h 09 min

    Les opportunités sont bien là dans la finance de marché et la banque en général, mieux vaut être titulaire d’un diplome supérieur pour espérer trouver un poste intéressant et bien rémunéré

  2. Guillaume

    6 novembre 2014 at 18 h 12 min

    Les métiers de la banque sont variés, et accessibles avec un niveau d’étude correct, que ce soit au contact des clients ou dans un poste plus technique en back-office.

  3. Annie

    6 novembre 2014 at 18 h 14 min

    C’est aussi un secteur ou les femmes sont bien représentées, reste a conquérir les postes d’encadrement et de direction, les choses commencent a évoluer doucement mais surement.

  4. henry

    6 novembre 2014 at 18 h 17 min

    Malgré la mauvaise réputation de la Banque, c’est un secteur qui attire de nombreux jeunes diplômés, meme si les tout meilleurs, notamment les matheux partent tenter leur aventure à l’étranger vu les salaires proposés et le prestige du métier difficile de leur en vouloir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *