Quelles études pour trouver un emploi dans la finance de marché

1901 vues 4 Commentaires

ImpressionLe secteur bancaire emploie près de 370 000 personnes en France ayant différents niveaux d’expériences, des postes répartis dans toutes les régions. Les banques sont aussi des acteurs de proximité très impliqués dans le développement économiques des talents régionaux, loin de l’image de la banque d’affaire retranchée dans sa tour d’ivoire ultra sécurisée. Ainsi en 2013, près de 70 % des effectifs déployés travaillaient dans la banque de détail. Une grande proportion regroupant des métiers commerciaux comme le chargé d’accueil et de services clientèle, chargé de clientèle particuliers ou entreprises, conseiller en patrimoine. Cette branche représente près de la moitié des effectifs. Les fonctions d’encadrement et de support tels que le contrôle, marketing, ressources humaines, métiers juridiques représentent 20 % des effectifs. Enfin, les métiers du backoffice tels que le responsables d’unités ou l’expert traitant des opérations bancaires occupent 27 % des effectifs, contre seulement 30% il y a une décennie. Comme je vous en ai parlé dans mon article spécial que la recherche d’emploi dans le secteur de la banque, les titulaires d’un Bac +2 peuvent s’orienter vers les métiers de chargé de clientèle, et évoluer vers un poste de gestionnaire de patrimoine, les Bac +5 pourront devenir analyste financier ou même directeur d’agence avec quelques années d’expérience. Dans cet article je vous propose de découvrir quelles études pour trouver un emploi dans la finance de marché. Vous trouverez de nombreuses informations sur le cursus à suivre, les prérogatives confiées aux analystes financiers, ainsi que les niveaux de rémunérations.

Analyste fusion et acquisition par fbffrance

Quelles missions pour l’analyste financier débutant, recruté à Bac+5

metiers financeChoisir d’exercer dans le secteur financier c’est la possibilité d’évoluer en interne, via la formation continue, la plupart des acteurs proposant un système de diplômes. À ce titre s’il est un poste hautement recherché dans les demandes d’emploi dans la finance de marché, pour des titulaires de bac +5, c’est bien celui d’analyste financier. L’un des rôles plutôt méconnus d’un analyste financier lorsque celui-ci est embauché dans un bureau d’étude ou d’ingénierie financière est de mener des audits et des évaluations précises de la santé financière et de la rentabilité de leurs modèles économiques, des ressources humaines. Dans le but de déterminer s’il y a lieu de mener des restructurations. Son métier le place en contact régulier avec l’équipe dirigeante des entreprises qu’il suit, bien qu’un autre aspect de son travail soit de conseiller les traders qui répercutent alors ses conseils à leurs clients afin de mieux orienter les stratégies de trading. Si l’analyste est embauché dans une banque, il peut dans le cadre de ses fonctions de conseil aux gestionnaires de portefeuilles, les éclairer sur l’opportunité d’effectuer tel ou tel placement. Que ce soit au sein d’une banque ou dans un bureau d’étude il n’est jamais très loin des salles de marchés. Les analystes financiers se partagent entre des analystes « purs », environ 40 %, et des gestionnaires de portefeuilles. Un tiers des analystes exerce dans les sociétés de bourse, un autre tiers dans les banques et le dernier tiers dans divers secteurs comme les bureaux d’études indépendants.

Les prestigieux postes de la finance de marché s’ouvrent aux femmes

femme analyste financeL’analyste financier est un conseiller client très qualifié. Son rôle est d’étudier et d’évaluer des sociétés cotées en bourse. Il dissèque les informations disponibles dans les banques de données de la finance ou même de la presse. Son périmètre d’action nécessite qu’Il intervienne directement sur les marchés. Avec un niveau de formation élevé d’au minimum bac+5, les études et formations à suivre pour devenir analyste financier sont longues. En effet ce métier nécessite l’acquisition de solides bases théoriques évidemment dans le domaine de la finance, mais aussi celui du droit(droit économique, droit de la concurrence, …), de l’économie, marketing. Le diplôme d’ingénieur complété par une spécialisation finance, Masters professionnels, Mastères spécialisés. Il faudra donc prendre le chemin des écoles de commerce ou de l’université pour obtenir un diplôme reconnu et surtout le savoir-faire qui saura séduire les employeurs, parmi lesquels se trouvent les bureaux de recherche, les banques, les grands groupes gros consommateurs d’analyste financiers. Comptez entre 2500€ pour les débutants et 9000€ pour les analystes séniors. À noter que la tendance actuelle est à l’ouverture du métier d’analyste financier aux femmes, qui sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à cette filière.

Conclusion

finance de marchéLa mondialisation a aussi un effet sur le monde de la banque et plus précisément de la finance de marché, aujourd’hui il existe une pléthore de nouveaux produits et services rendus nécessaires par les nouvelles réglementations, les avancées technologiques, ou tout simplement l’évolution des goûts de la clientèle. Ce qui induit un changement. Les métiers bancaires qui sont en constante mutation, avec à la clé l’apparition de nouveaux postes, tels que celui de risk manager ou encore de credit Manager.

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

4 Comments
  1. Michael

    11 novembre 2014 at 19 h 41 min

    Merci pour cet article sur les emplois de la finance de marché, cela reste malgré tout des métiers hautement techniques, mis a part la partie commerciale.

  2. Victor

    11 novembre 2014 at 19 h 42 min

    Un secteur qui séduit de plus en plus de jeunes et des femmes comme vous le faites justement remarquer dans cet article

  3. henry

    11 novembre 2014 at 19 h 43 min

    Meme si les rémunérations ne sont plus ce qu’elles étaient, cela reste quand meme bien payé, et le possibilités d’évolution sont là, apres il ne faut pas avoir peur de faire des heures et de s’impliquer pour avancer dans la hierarchie.

  4. Janine

    11 novembre 2014 at 19 h 45 min

    C’est une bonne chose que les femmes soit plus nombreuses a accéder a des postes dans la finance de marché, et qu’elles ne soient pas seulement cantonnées a faire de l’accueil client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *