Qu’est-ce les quatre sorcières en finance ?

750 vues 1 Commentaire

Les quatre sorcières en finance consiste à parler de l’expiration simultanée de quatre produits dérivés. Ces quatre sorcières en finance apparaîssent notamment le troisième vendredi de décembre, de mars, de juin et de septembre.

Quatre sorcières en finance : ça parait barbare

Et c’est barbare… !

Tous les troisièmes vendredis de décembre, mars, juin et septembre, les produits dérivés suivants expirent :

  • Les options sur indices boursiers
  • Les contrats à terme, ou futures, sur indices boursiers
  • Les options sur actions
  • Les contrats à termes sur actions

Une volatilité décuplée

En général, la volatilité augmente lorsque les quatre sorcières en finance arrivent. Tout simplement parce que les opérateurs doivent déboucler leurs opérations pour passer sur le prochain contrat. Pour les opérateurs qui investissent sur le future s&p500, s’ils veulent maintenir une position acheteuse après le 23 septembre 2016, devront d’abord déboucler leur position sur le contrat qui expire le 21 septembre, pour se placer sur celui qui expire le 23 décembre. Cela génère des ventes sur le contrat de septembre, et génère un flux acheteur sur le contrat de décembre. La volatilite augmente dans ces cas-là, car il y a beaucoup d’ajustement, et les sommes mises en jeu sont colossales.

Les volumes sont décuplés, eux aussi

Pour parler des volumes de transaction, une journée des quatre sorcières implique des volumes importants, justement à cause de ce rollover. Le rollover implique le passage d’un contrat qui expire bientôt, à celui d’une échéance plus lointaine.

Et les trois sorcières alors ?

Il existe aussi une variante des quatre sorcières en finance : c’est celle des trois sorcières. Ces journées-là implique les troisièmes vendredi de tous les mois, sauf décembre / mars / juin / septembre. Là, ce sont certains contrats à terme sur indices boursiers comme le CAC40 ou le VIX qui deviennent plus volatiles. Il y a aussi les contrats à terme et les options sur matières premières qui expirent ces jours-là, et la volatilité et les volumes augmentent, mais de manière moins significative, lors des journées des trois sorcières.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. patrick

    26 juillet 2016 at 21 h 26 min

    Attention car la dernière heure de la séance du jour des 4 sorcières est souvent plus volatile que d’habitude, car les traders bouclent souvent leurs positions sur futures et options juste avant la fin de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *