Quand Mario Draghi et le Financial Times explosent les marchés

884 vues Laisser un commentaire

Aujourd’hui, petit flash spécial sur cet évenement magnifique qu’est la conférence de presse de Mario Draghi et sa décision quant aux taux d’intérêts de la banque centrale européenne

Cet article, c’est aussi l’occasion de vous dire pourquoi il ne faut pas s’amuser à trader sur ce genre d’évènement là, parce que particulièrement dangereux.

Ce qui a été fait au niveau des taux

Mario Draghi lance « officiellement » son QE2, non pas en augmentant la quantité d’actifs rachetés par mois, mais plutôt en l’étendant dans le temps. Le QE sera maintenu jusqu’en mars 2017 contre septembre 2016 prévu initialement. Le QE s’étend donc dans le temps.

Du côté des taux directeurs, le taux principal reste inchangé à 0,05% mais le taux de dépôt passe à -0,30% contre -0,20% précédemment.

L’erreur du journal Financial Times

Le journal a sans le faire exprès (à moins que ???) écrit que le taux de dépôt n’avait pas changé, tout comme le taux d’intérêt. Ce qui lui a vallu de sacrées remontrances sur le réseau social Twitter.

Ce tweet, emis par erreur, a été corrigé bien plus tard, suite au plaintes des personnes sur Twitter. Cependant, le mal est fait, et le marché a déjà décallé suite au tweet du célèbre journal The Financial Times.

Voilà un tweet qui prend tout son sens quant à la manipulation de marché qui a eu lieu post-BCE.

L’euro en fort rebond, les indices reculent

Une des séances les plus volatiles de l’année a eu lieu aujourd’hui, avec un Euro passant de 1,0526 a un plus haut à 1,0890 soit une hausse de près de 3% en a peine quelques minutes.

Du côté des indices européens, le Dax perd 600 points depuis les plus hauts, avec un cours qui passe de 11320 à 11763 en une trentaine de minutes environ.

Les indices tentent de se stabiliser tant bien que mal, avec une déception notable quant à la décision de la BCE sur les taux d’intérêts.

Je pense notamment au fait que le marché priçait une baisse du taux d’intérêt directeur et a été déçu du fait que seul le taux d’intérêt de dépôt a été changé.

La leçon

Pensez à sortir de vos positions avant ce genre d’annonces parce qu’on peut très vite se retrouver dans une espèce de grand casino.

De plus, le particulier tradant avec énormément de levier se retrouve vite sur le carreau, qu’il soit à l’achat ou à la vente puisque dans les deux sens, c’est un peu parti n’importe comment !

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *