La moyenne mobile

Il s’agit d’un indicateur qui désigne la valeur moyenne d’un prix sur une période déterminée n. La moyenne mobile est calculée à partir des cours des actifs soit à l’ouverture, soit à la clôture, sur les cours les plus élevés ou les plus bas pour chaque unité de temps (UT). La moyenne est donc mobile, car elle change pour chaque unité de temps. En général, c’est le cours de clôture qui est le plus utilisé pour le calcul de la moyenne pendant la période. Cet indicateur est simple d’utilisation et facile à interpréter lors de grands mouvements. Les risques de faux signaux sont néanmoins très importants.

Le MACD

Le MACD ou Moving Average Convergence Divergence est un indicateur de tendance qui permet de déterminer le moment opportun pour acheter ou pour vendre. Il est calculé à partir des divergences et des convergences des moyennes mobiles exponentielles à 12 ou 26 jours. Concrètement, il est calculé en effectuant la soustraction entre deux moyennes mobiles exponentielles qui sont elles-mêmes déterminées sur les cours de clôture. Comme il n’est pas borné, il peut donc prendre des valeurs très élevées ou très basses. Le MACD est représenté par des graphiques en courbe ou en histogramme. Les avantages du MACD sont sa simplicité et sa souplesse, il est néanmoins étalé sur une très longue période et il n’est pas utilisable lorsque le marché ne suit pas une tendance précise.

Le Super trend

Il s’agit de l’outil utilisé pour suivre la tendance du cours d’un actif. Le Super trend se déplace au-dessus du prix lorsque la tendance est haussière et au-dessous dans le cas contraire. Il est pratique pour déterminer les sorties. En général, le trader doit effectuer des achats lorsque le Super trend évolue au-dessous des prix et réaliser des ventes lorsqu’il progresse au-dessus du cours. Le point de sortie est déterminé lorsque la courbe change de sens. Le Super trend présente quelques avantages. Le trader peut l’utiliser pour bénéficier des effets de grands mouvements. De plus, le nombre de faux signaux est limité en cas de baisse ou lors de tendance latérale.

Le RSI

Le RSI ou Relative Strength Index est un indicateur doté d’une valeur comprise entre 0 et 100 pour indiquer la force d’une tendance et pour déterminer les périodes de sur-achat et de sur-vente. Une tendance fortement baissière permet au RSI de se rapprocher de 100 et il tend vers 0 en cas de tendance baissière. Les zones de sur-achat se trouvent à 70 tandis que les marchés en sur-vente sont placés à 30.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.