Préférez les sociétés de gestion immobilière à l’investissement locatif

1790 vues 7 Commentaires

scpiL’immobilier a toujours été le domaine favori des investisseurs en patrimoine c’est-à-dire sur le long terme. En effet, pour construire son patrimoine, préparer sa retraite ou tout simplement assurer sa succession à sa descendance, l’immobilier est un excellent choix. C’est un placement très rentable avec un minimum de risques. C’est ainsi qu’il est possible d’investir dans les sociétés de gestion ou de faire un investissement locatif. Mais le choix doit prendre en compte trois facteurs. Il s’agit en effet de l’état matrimonial, de la situation financière et enfin des objectifs de l’investisseur. Cependant les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) sont des sociétés de placements collectifs en immobilier. Ils font appel aux sociétés de gestions pour entretenir et gérer leurs biens. Ils investissent sur les murs de magasins, l’immobilier du bureau, la santé ou le tourisme. Ces SCPI permettent à tous de faire des placements en immobilier. Contrairement aux investissements immobiliers classiques qui demandent beaucoup de fonds, investir dans les SCPI revient à débourser une petite somme. Quant à l’investissement locatif, il consiste pour l’investisseur d’acheter un bien immobilier et de le mettre en location lui-même. C’est le système classique d’investissement en immobilier. Ainsi lequel des deux placements est plus avantageux pour l’épargnant ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.


Investir d’avantage dans les SCPI : Vincent… par BFMBUSINESS

Les sociétés de gestion immobilière : des avantages réels.

schema-scpiLes sociétés de gestion immobilière sont la nouvelle norme en matière de vente, d’achat ou de gestion de biens immobiliers. Ce sont des sociétés disposant d’un statut juridique, elles sont réglementées par l’autorité des marchés financiers. Alors, tout investisseur sur le long terme, désireux de faire des profits sans trop de tracasseries doit opter pour ce placement. Ces sociétés gèrent de nombreux biens immobiliers et dans des zones différentes.  A travers les SCPI qui sont des sociétés favorisant le placement immobilier, les investisseurs peuvent placer leur argent pour devenir associés de la société. Ainsi, l’investisseur dispose d’actions et bénéficie également de tous les avantages possibles. Parmi ces nombreux avantages qu’offrent ces sociétés, notons la garantie de percevoir chaque trimestre son dû. L’investisseur ne sera plus confronté aux problèmes liés au défaut de paiement sur les loyers, l’un des plus gros risques encouru dans l’investissement locatif. Ici, c’est la société qui se charge de tout. L’épargnant n’a aucun souci à se faire. Outre la régularité des versements, les sociétés de gestion sont très avantageuses en ce qui concerne l’entretien des biens. En effet, investir dans ces sociétés vous dispense de tout les frais liés à l’entretien du bien en question. De plus, les rendements sont nettement meilleurs. Il s’agit de 5,5% pour les SCPI contre seulement 4,8% pour l’investissement locatif. C’est un aspect très important pour les investisseurs. Enfin, le risque est moindre avec les sociétés civiles de placements immobilières. Ceci parce que ces sociétés disposent de plusieurs biens repartis dans différentes régions. En plus de cela, comme les biens sont collectifs, le risque aussi est partagé. Ce qui couvre tout le monde.


Comment bien choisir ses SCPI ? par lesechos

L’investissement locatif : des risques réels

scpiL’investissement locatif est un placement qui vise à détenir un bien immobilier et à le mettre en location. C’est un investissement très couteux car l’immobilier demande un minimum de capital. Celui-ci est pour la plupart du temps financé par emprunt. Ce qui constitue le premier risque. Car tout emprunt demande un certain nombre de garanties, et est accompagné d’intérêts. Et avec la crise actuelle, il n’est pas évident de faire face à tout ces dépenses. La baisse du prix de loyer ne permet plus de couvrir le remboursement et de faire par la même occasion des bénéfices. Outre cette contrainte liée à l’acquisition du bien, son entretien pose aussi des problèmes. En effet, dans ce genre de placement, c’est l’investisseur lui-même qui fait face aux nombreux frais liés a l’entretient des locaux. Ce qui n’est pas le cas quand il s’agit des sociétés de gestion. Il faut aussi noter les difficultés concernant les loyers non payés. Puisque c’est l’investisseur qui est chargé de collecter le loyer, il n’est pas évident que tous les locataires payent régulièrement et dans les temps. Ce qui ne se produit pas lorsque vous déléguez cette tache aux sociétés de gestion. C’est dire que l’investissement locatif comporte de nombreux risques pour l’investisseur particulier. Aussi il entraine beaucoup de tracas que l’épargnant pourrait éviter en choisissant les SCPI.

Conclusion

En définitive les sociétés de gestion sont plus avantageuses pour les investisseurs en immobilier que l’investissement locatif. En plus de cet aspect, ce placement est accessible à tous car c’est juste une prise de participation ne nécessitant pas de gros apports de fonds personnels.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

7 Comments
  1. Mark

    18 juin 2014 at 17 h 48 min

    A lire votre article je me rends compte que les sociétés de gestions immobilières sont plus avantageuses que la l’investissement locatif. Mais ce que je ne comprends pas c’est à quel prix. Parce que de toute façon ils ne sont pas la pour faire de la charité. Et en plus de cela le prix du loyer n’est plus aussi attractif qu’il l’était autrefois.

  2. Simon

    18 juin 2014 at 17 h 48 min

    Moi je pense que ces sociétés quelque soit leur prix sont plus intéressantes pour l’investisseur. Car chaque trimestre il perçoit sans aucune difficulté son dû. Alors je ne vois pas de problèmes à cela.

  3. David

    18 juin 2014 at 17 h 49 min

    Effectivement ces sociétés sont très avantageuses. Et ceci parce qu’il vous libère de tout charge et vous permet de vous occuper d’autres affaires. Je pense qu’il n’y a pas mieux que les sociétés de gestion pour mes placements.

  4. math

    18 juin 2014 at 17 h 49 min

    A vrai dire je pense qu’avec la crise actuelle il n’est plus intéressant de faire un investissent locatif. Il est très couteux et agaçant. Moi j’opte pour les sociétés de gestion.

  5. Serge

    18 juin 2014 at 17 h 50 min

    Les SCPI sont vraiment des placements intéressant. Ils ne demandent pas beaucoup de moyens et les risques sont partagés. Merci pour vos éclairages sur ces sociétés.

  6. Albert

    18 juin 2014 at 17 h 50 min

    Avec la baisse du prix du loyer l’investissement sur l’immobilier n’est plus intéressant du tout. Je préfère quitter ce secteur et envisager autre chose.

    • Julie

      19 juin 2014 at 8 h 31 min

      la bourse et les actions sont en effet en pleine forme ces derniers temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *