Pourquoi le marché actions devient si volatile ?

642 vues 3 Commentaires

Pour un lundi sur les marchés, il faut dire que ce lundi a plutôt pas mal décoiffé n’est-ce pas ? On note des range qui vont jusqu’à 250 points en 3/4 minutes sur le Dow Jones, 30/40 points sur la même période pour le cac, où veut-on en venir exactement ?

Lundi plutôt calme d’ordinaire

S’il y a une journée que j’observe le plus, il faut compter sur le lundi. Le lundi est d’ordinaire très calme, mais nous permet de voir où les opérateurs souhaitent se placer pour la semaine. Une hausse le lundi annonce une semaine plutôt optimiste, et une baisse le lundi annonce une semaine plutôt pessimiste.

Lundi, c’est aussi l’occasion d’aller combler quelques gaps ouverts avec les côtations étant arrêtées le vendredi soir à la clôture de Wall Street.

Lundi volatile, que cela signifie-t-il ?

Depuis 2 semaines, les indices boursiers ne font que baisser, et ce lundi est plutôt volatile quand on compare aux autres séances boursières.

excel

Aujourd’hui, avec un range de 156.5 points et une volatilité allant jusqu’à 3.5%, le cac40 annonce une entrée en matière plus que dynamique, quand on voit que le dernier lundi volatile datait du 16 novembre.

Lundi volatile et FED en vue

Ce qui explique qu’aujourd’hui a été très volatile, c’est surtout par le fait que d’ordinaire les opérateurs se placent le lundi, mais cette fois-ci ils préfèrent attendre mercredi après la FED pour intervenir. Lundi sans opérateur, ça veut dire moins de liquidité, donc des mouvements plus violents que d’ordinaire.

La fin de l’année annonce aussi une clôture des bookmakers, qui sont pour la plupart cette année, lessivés par la grosse baisse de août 2015. Cela fait encore moins d’intervenants sur les marchés financiers et les mouvements sont d’autant plus violents.

Le marché est volatile, que dois-je faire ?

Si vous tradez les options binaires, la volatilité va rajouter un facteur ‘hasard’ dans votre trading, il faut comme je vous le répète souvent, privilégier les unités de temps plus lointaines comme la fin de semaine ou la fin du mois. Car les mouvements intradays comme en cette journée du 14 décembre, ce sont des mouvements qui peuvent à la fois vous faire rentrer dans la monnaie, puis la suivante sortir hors de la monnaie… Donc la vigilance est de mise, et il faut chercher le prochain gros mouvement.

Personnellement, je privilégie les puts sur le cac40 puisque cet actif est encore bien baissier, et ce tant que nous n’avons pas franchi la barre des 4.600 points !

cac40unfold

Comme vous le voyez, cette barre des 4600 est vraiment très importante, et le fait qu’on l’ait franchi, me donne une idée d’achat de PUTS sur le cac40 à échéance fin du mois. C’est dire, le rally de fin d’année est pour moi très compromis !

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

3 Comments
  1. Fabrice

    15 décembre 2015 at 13 h 54 min

    Lorsque les marchés disent volatilité il faut désormais comprendre risque, et risque aujourd’hui veut dire perte pour les traders non initiés. De telle variations n’augurent rien de bon

  2. aurelien

    15 décembre 2015 at 14 h 01 min

    Des variations de 3% en 2 jours c’est plutot rare, mais avec la décision de la Fed c’est normal que les marchés soient volatiles. Trader dans des ces conditions c’est sportif mais gratifiant

  3. Greg

    16 décembre 2015 at 19 h 19 min

    C’est le retour de la volatilité pour quelques temps encore meme apres la décision de la Fed, les marchés resteront nerveux à mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *