Pourquoi le Dax, l’Eurostoxx et le bund se sont arrêtés ce matin ?

499 vues 2 Commentaires

Pour ceux qui ont vécu ce jour sur les marchés financiers, notamment sur les produits européens, vous avez dû remarquer que la côtation sur le Dax, l’Eurostoxx et le Bund (ainsi que les autres produits de l’Eurex) ont vu leur côtation s’arrêter dans les alentours de 11 heures du matin.

Pour ceux qui ne tradent pas sur les futures mais sur les CFDs, vous avez pu également remarquer que le spread s’est considérablement élargi pour IG Markets, et que la côtation a été carrément suspendue chez FXCM.

Certains d’entre vous ont sûrement été surpris par cet arrêt des côtations et ont éventuellement perdu de l’argent surtout si la reprise des côtations s’est faite dans le sens contraire au trade pour lequel vous vous êtes engagé. Cela peut paraître déroutant mais cela arrive de temps en temps.

Un problème technique sur l’Eurex

Cet arrêt des côtations est tout simplement dû à un bug informatique sur l’Eurex, et ceux qui tradent le future Dax ou d’autres produits côtés sur l’Eurex ont probablement reçu cet e-mail :

eurex_0

Afin d’éviter toute menace de fonctionnement sur le trading des produits dérivés sur l’Eurex T7, ce marché a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Nous recherchons l’origine de la panne et nous vous tiendrons informés de la situation. N’hésitez pas à appeler notre service Supervision des Marchés pour toute question que vous pourriez avoir au +496921111210.

Toujours sympa d’avoir un e-mail surtout quand on a un problème de côtations. Quand on jette un oeil au site de zerohedge.com on voit à quel point cet arrêt des côtations est ironisé. Comme il le dit si bien : « Alors que les problèmes techniques apparaîssent généralement quand le marché US commence à baisser, les problèmes techniques en europe doivent encore être améliorés », quelle ironie n’est-ce pas ?

Est-ce que les problèmes techniques arrivent souvent en bourse ?

En général c’est plutôt assez rare, mais on peut noter quand mêmes quelques évenements de ce type au moins une fois tous les trois mois. Si de temps à autre la panne est inexpliquée, de temps en temps, elle implique des robots qui sont devenus fous et qui doivent être rebootés au risque de faire virevolter les échanges sur la bourse concernée.

Le 24 août 2015 et le 8 mai 2010 sont un peu les exemples de robots devenus fous, et il a fallu intervenir pour activer les coupes-circuits sur les bourses américaines pour enrayer leur folie.

Quid de l’Eurex ce matin ? On ne le saura probablement jamais…

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. daniel

    23 février 2016 at 10 h 18 min

    En effet les cotations tombent parfois en panne, parfois le timing est surprenant, de quoi donner des arguments aux théoriciens du complot.

  2. Alain

    23 février 2016 at 10 h 45 min

    Si les soupçons de manipulations des marchés financiers persistent autant, c’est aussi parce qu’il y a eu de nombreux précédents assez bien documentés, et les amendes pleuvent sans cesse sur les grosses mains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *