Pourquoi l’humilité est elle primordiale en trading ? 

581 vues 4 Commentaires

L’humilité en trading est la base de la base si on veut réussir sur les marchés financiers. Mais en quoi est-ce que cela consiste exactement ?

Ne pas avoir un égo surdimensionné

Le problème des traders, c’est qu’arrivé à un certain niveau, certains prennent un égo surdimensionné. Ils se prennent pour les meilleurs alors qu’ils ont tant de choses à apprendre. Les caractéristiques d’un égo surdimensionné sont les suivantes :

  • Le trader a tendance à vous faire croire qu’il n’y a pas meilleure stratégie que la sienne.
  • Il ne prend pas en compte les conseils des autres.
  • Il ne montre que ses gains, jamais ses pertes.
  • Il a des objectifs démesurés.

Voilà donc les 4 conseils à ne pas suivre si vous voulez durer sur les marchés.

Se donner des objectifs honnêtes, et être honnête avec soi-même.

Un trader humble aura tendance à se dévaluer par rapport à ses compétences réelles. Si cette dévaluation n’est pas trop importante, elle lui sera bénéfique dans le temps car au contraire de ceux qui l’auront vraiment pris pour un trader professionnel, le trader humble recevra des messages d’encouragement en guise d’amélioration.

Le problème quand on est pas honnête, c’est que ça finit toujours par revenir sur le trader tôt ou tard, et psychologiquement, c’est très dur de faire face à des gens mécontents ou en colère parce que vous aviez annoncé tel trade et qu’ils vous ont suivi parce que vous vous prenez pour le meilleur des traders.

Non. Être honnête ne tue pas, et d’ailleurs, être honnête avec soi-même est une des meilleures solutions si on veut prendre le bon chemin quand il faudra se remettre en cause en cas de pertes sévères. Comme je le dis toujours, je préfère l’entraide à la solitude, et c’est d’ailleurs dommage que de telles personnalités existent sur les marchés. Enfin, il faut quand même de tout pour faire un monde, et on s’ennuierait si les querelles d’égo n’existaient pas sur les réseaux sociaux par exemple.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

4 Comments
  1. martin

    23 août 2016 at 16 h 37 min

    La psychologie l’état d’esprit est un aspect bien trop sous estimé dans la réussite sur le long terme du trading.

  2. Jean Pierre

    23 août 2016 at 16 h 57 min

    oui c’est assez étrange la mauvaise réputation qu’a le trading, car c’est une excellente école de la vie. Bizarrement les meilleurs traders ne sont pas les plus cyniques contrairement à ceux dépeints par la pop culture

  3. Olivier

    29 septembre 2016 at 15 h 35 min

    Mon cher Quentin, le trader qui suivra tous tes conseils fera partie des 90% perdants. Il faut être un guerrier pour gagner sur les marchés. Il faut avoir les dents longues, aimer l’argent et la liberté qu’offre le trading. Il ne faut surtout pas écouter tous les gens qui disent que c’est impossible. Il faut rendre possible l’impossible. Il faut avoir une stratégie et un money management fiables et s’y tenir. La psychologie vient ensuite par elle même avec l’habitude et la routine.

    Après quand la journée de trading est terminée, on est effectivement pas obligé d’être un mec imbuvable…

    • Quentin

      30 septembre 2016 at 0 h 10 min

      Bonjour Olivier,
      Pourquoi feront-ils encore partie des 90% perdants ? Bien souvent, le trading par appât du gain se termine souvent en cramage de comptes. Oui, il faut aimer l’argent et la liberté qu’offre le trading. Cependant, faire profil bas et ne pas tomber dans le piège de l’égo surdimensionné reste quelque chose d’important à faire. Dans la vie, rien n’est acquis. Ce qu’on a par force de travail peut disparaître du jour au lendemain au moindre dérapage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *