10 points pour créer le portefeuille boursier des débutants

1562 vues 2 Commentaires
porte feuille boursier

porte feuille boursierJe suis très heureuse d’accueillir aujourd’hui Raskol Portfolios (RP), un site qui vous permet de créer pour vous des portefeuilles de titres clés en main. Raskol est un investisseur qui construit des portefeuilles publics (et privés par newsletter gratuite) avec un rendement supérieur à 20% en moyenne par an depuis dix ans. 10 lignes de titres, gestion a minima (achat et revente 12 mois plus tard). Vous pouvez aussi suivre comme moi RP sur Twitter, il est très actif et ces conseils sont très souvent judicieux en particulier pour les débutant sur les marchés. Le détail des RP sont consignés sur le Rodio-Blog ou sur le site du Jeu The Bull (archives, pseudo Raskolnikov ou Raskolnikobimbo).

10 conseils pour constituer un portefeuille de titres efficace

1. Le marché. Pour faire son marché, il faut du choix. Préférer le marché du Nasdaq au Dow Jones, le SBF500 au CAC40. Trop d’investisseurs se lancent sans réfléchir sur le marché national. Nous l’avons dit à plusieurs reprises sur Bourse Binaire, le big bang financier a permis à tout un chacun de placer son épargne sur les indices du monde entier. Il n’est un secret pour personne que la croissance aujourd’hui n’est pas la plus vive en Europe et en particulier en France, nous vous sollicitons donc sur les marchés étrangers qui ont plus de dynamisme depuis plusieurs années.

2. L’information sur le marché. Comment bien choisir, si on n’a pas les bonnes informations ? Trouver des sites d’informations leaders (Boursorama, Nasdaq, CNBC par exemple). Il est capital de lire quotidiennement la presse économique. Il est aussi important de suivre un flux d’iinfos en continue par exemple via twitter. Il y a de nombreux twittos très alertes sur ces questions. Pour avoir une liste vous pouvez par exemple regarder les personnes que je suis. C’est un bon résumé des gens les plus actifs sur les sujets qui nous intéressent.

3. L’intermédiaire financier. Comment bien acheter et vendre en minimisant les frais. Sélectionner un broker reconnu, comparer les frais de transaction (IG Markets pour l’effet de levier et la compétence). Il est aussi capital de bien vérifier que le courtier est agréé par l’AMF. De nombreuses publicités vous présentent trop souvent des courtiers qui ne sont pas autorisés en France et c’est la raison pour laquelle nous vous demandons d’être très prudent avant de placer votre capital dans une plateforme que vous ne connaissez pas.

repartition d'un portefeuille4. Le nombre de lignes. Comment répartir les risques tout en visant la performance ? 10 à 15 valeurs pour diversifier tout en gardant du dynamisme. Actions, obligations, matières premières, Forex. Peu importe à partir du moment que vous diversifier et que vous placiez votre épargne sur des actifs qui sont justement contre cycliques c’est à dire complémentaires.

5. Le poids des lignes. Comment tirer le maximum de rendement en ne déséquilibrant pas l’ensemble ? Acheter des lignes de même montant, prendre en compte le poids des frais (faible poids des lignes, lourdeur des frais).

6. La liquidité des titres. Comment acheter au bon prix et en quantité ? Les valeurs à large marché sont préférables aux valeurs qui cotent peu souvent et en petite quantité. Pour cela vous devez à tout prix regarder les volumes échangés sur l’actif qui vous intéresse. Les actifs doivent être liquide c’est à dire qu’en cas de perte mais aussi de gains vous aurez la possibilité de trouver un acheteur très rapidement.

7. La répartition des risques. Comment répartir les risques en les minimisant ? 20% du portefeuille sur un ou plusieurs titres d’ un même secteur économique, c’est un grand maximum.

8. La sélection. Se tenir à un modèle de sélection des valeurs (qu’on appelle stock-picking). Le savoir-faire s’apprend ou se délègue, Le Rodio-Blog est un délégué qui a fait ses preuves.

9. La gestion. Se tenir à une façon de procéder. Gérer ponctuellement, plutôt que s’agiter souvent (acheter une fois par an, revendre au bout d’un an).

10. Le retour sur la gestion. Se remettre en question, on apprend de ses erreurs. Ne jamais s’endormir sur ses lauriers.

Ce qui prend le plus de temps, c’est le stock-picking (le point 8, la sélection des valeurs). Il faut se maintenir au courant de l’évolution d’un panel de titres (une centaine). Cela demande de la rigueur, de la méthode. RP y passe une dizaine d’heures par mois. Tout le reste est une routine.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. Olivier

    24 août 2014 at 13 h 22 min

    Bonjour,
    Merci Julie et Raskol pour cet article.
    J’admire la performance de Raskol que je suis depuis plusieurs mois.
    Comme je suis encore en phase d’apprentissage bien qu’investissant depuis 6 ans, j’aimerais en savoir davantage sur le conseil n°8.
    @Raskol, quel est le processus de sélection que vous suivez ? Quelles recommandations : livres/formations recommanderiez-vous ?

    Olivier

  2. gagnerdelargentbourse.fr

    24 novembre 2014 at 9 h 46 min

    Je vous remercie vraiment pour cette veritable source d information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *