Pourquoi les brokers utilisent FRA 40 au lieu de CAC 40 ?

808 vues Laisser un commentaire

Je ne sais pas si vous aviez fait attention à cela, mais la plupart des brokers n’utilisent pas le mot « cac 40 » lorsqu’il s’agit de choisir l’indice phare français pour trader.

C’est une question à laquelle je me suis longuement posé des questions : pourquoi utiliser une appellation différente du cac40, y-a-t-il une origine à cela ?

Plus facile à retenir ?

Au départ j’avais pensé, est-ce que le simple fait d’utiliser le mot « France 40 » ou « FRA 40 » était une manière plus simple de retenir que cet indice appartenait bien à la France ? En fait non. Ce n’était pas pour une raison de simplicité de mémorisation. Ca va beaucoup plus loin que ça.

Une histoire de propriété du nom « CAC 40 »

fra 40En réalité, l’appellation FRA 40 n’est ni une manière mnémotechnique de se rappeler que cet indice appartient bien à la france, mais les brokers doivent tout simplement utilisé un autre nom que « CAC 40 » tout simplement parce que ce nom est la propriété de Euronext Paris. Le fait que le nom soit propriété de Euronext Paris implique qu’il est interdit d’utiliser ce nom sauf à la « vraie » bourse.

Ou alors il faut payer des sommes faramineuses pour employer le mot CAC 40, et je pense que les brokers n’ont pas spécialement envie de payer pour un nom qui ne change rien à la technologie, ni aux retours sur investissements… D’où le fait que les brokers utilisent un autre nom pour parler de l’indice de référence Français.

Euronext détient d’autres noms comme celui-ci

Ce n’est pas seulement le nom « CAC 40 » qui est affecté, Euronext détient aussi la propriété des noms comme AEX 25, BEL 20 et du PSI 20. Jamais vous ne trouverez les noms tels quels sur votre plateforme de trading. A la place, vous aurez par exemple Amsterdam 25, Belgique 20 ou encore Portugal 20.

Et oui… la propriété intellectuelle ne rend pas tout le monde heureux malheureusement.

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *