Le pétrole en forte baisse avant la clôture du NYMEX

414 vues Laisser un commentaire

Le pétrole est en forte baisse ce soir, affichant 43,94 dollars l’once pour le Brent soit une baisse de 3,15% par rapport à la veille. Cette baisse du pétrole a peut être un lien avec la publication des chiffres chinois cette nuit. Ce mouvement est donc très certainement spéculatif.

Chiffres chinois & stocks de pétrole

Il faudra faire très attention toute la journée de mardi avec le pétrole, car mardi signifie stocks de pétrole. Une baisse des stocks aura un impact positif sur le pétrole, tandis qu’une hausse des stocks aura l’effet inverse. Bien que je pense que ces chiffres soient manipulés.

Graphiquement

pétrole brent

Cette baisse reste dans la logique après un mouvement de 80% sur le pétrole, celui-ci s’est fortement apprécié depuis les plus bas au 20 janvier 2016 et nous avons un mouvement de correction. Cependant un détail est à noter sur le graphique, nous avons une configuration en ETE (Epaule Tête Epaule) et ce genre de configuration est baissier. Une cassure de la ligne de cou amènera le pétrole brent sur un support intermédiaire aux alentours de 38 dollars le baril, soit une baisse d’environ 10%.

Le dollar américain revient en force

L’or noir est également mis sous pression à cause d’un retour en force du dollar américain. Habituellement, lorsque le dollar américain prend de la valeur,  toutes les matières premières libellées en dollars partent à la baisse et vice versa. L’indice DXY, qui représente la valeur du dollar américain contre un panier de devises affiche une hausse de +0,37%, ce qui a permis d’accentuer légèrement la baisse du pétrole.

Retrait du Yen et de l’or

Sur le Forex, le Yen est en forte baisse face au dollar américain et l’or perd un peu plus de 2% suite à un désintérêt des investisseurs pour les valeurs refuges. En effet, quand les investisseurs veulent placer leur argent dans des valeurs refuges, ils choisissent en général le franc suisse (CHF), l’or ou le yen japonais (JPY).

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *