PEA : sur quelles actions investir cette année ?

1359 vues 1 Commentaire

Étant donné les niveaux actuels du cac40 je me demande s’il n’est pas grand temps de faire un peu de stock picking pour l’année à venir. Voici donc une liste des actions que vous pouvez acheter sereinement, car le potentiel de gains est bien plus élevé que les pertes potentielles.

Les secteurs que je privilégie pour cette année

Un secteur en particulier : le secteur parapetrolier et celui de l’aviation ils risquent de faire un carton surtout si le Brent (puisqu’on parle d’actions européennes) maintient ses 30 dollars le baril et va plus haut. Cherchez donc des valeurs comme Total, Lufthansa, Air France, Easy Jet qui dépendent tous du pétrole et qui profitent désormais d’un pétrole très bas pour se ravitailler et augmenter leurs marges. De plus c’est un secteur qui a pas mal sous performé depuis l’année dernière et je pense qu’un peu d’arbitrage s’impose.

Le secteur aurifère est lui aussi bien parti pour donner stockpickingd’excellents résultats avec la remontée en force de l’or et l’argent  métal. Maintenant le dollar US doit encore faire un peu d’efforts et baisser si on veut vraiment voir quelque chose de sympa pour ce secteur là. Donc tout y passe, des entreprise de minage aux bijoutiers. Il y a de quoi faire son choix.

Pour ces trois secteurs, il faut choisir les actions dont le ratio P/E est en dessous de 15 et dont le dividende augmente constamment. Un dividende qui monte quand les prix baissent c’est en général signe que l’entreprise en question souhaite garder ses investisseurs et qui dit investisseurs dit projets en cours.

La petite liste des actions qui valent le coup en ce moment

Valeurs du cac40

  • Michelin (PE ratio 14,19 dividende 2,99%)
  • Airbus Group (PE ratio 15,19 dividende 2,18%)

Valeurs de l’eurostoxx50

  • Siemens (PE ratio 13,91 dividende 4,04%)
  • Air Liquide (PE ratio 18,15 dividende 2,69%)

Eviter les bancaires parce qu’elles sont en ce moment meme sous une epee de Damocles, en effet, il existe des risques fondamentalement d’une faillite au Portugal et en Italie, et cette faillite pourrait se propager aux banques europeennes. La BCE prevoit meme de revoir les stress test des banques sur le sol europeen, car les stress tests actuels ne refletent pas vraiment ce qui peut vraiment se passer.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. Fabrice

    2 février 2016 at 19 h 01 min

    la nouvelle directive européenne encadrant les faillites des établissements bancaires constituent une vraie menace sur les plans épargne actions. En effet celle-ci permet aux banques de se servir des dépôts des clients au-delà de 100 000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *