Le PE, un excellent indicateur pour trier les actions

943 vues 2 Commentaires

Lorsque vous achetez des actions en bourse, vous pouvez jeter un oeil au PE – ou Price per Earnings – pour choisir et trier les actions. Le PE est donc le bénéfice net par actions et met en lien le prix de l’action sur le marché et le bénéfice net réalisé par la compagnie.

Trier les actions : lesquelles sont trop chères malgré de bons bénéfices ?

Pour considérer le PE, il faut donc nécessairement regarder la croissance. Si chaque année, le PE augmente, alors l’entreprise réalise des bénéfices croissants, et il existe de réelles chances que le dividende soit augmenté.

En général on considère qu’un PE en dessous de 15 signifie que l’action est encore bon marché, tandis qu’un PE supérieur  à 26 signifie qu’il est probablement temps de prendre ses bénéfices.

Prenons le cas de figure des sociétés biotechnologiques. Ces sociétés ont pendant deux ans affiché des PE très forts tout en restant en hausse soutenue. Les ratios PE ont pour certaines actions dépassé la barre des 100, ce qui prouve que la hausse est beaucoup plus spéculative que fondamentale. Quand on voit des ratios supérieurs à 50, c’est que les investisseurs attendent beaucoup de ces actions, et surtout, ils attendent qu’elles publient des résultats à croissance exponentielle.

A la moindre déception, les actions dont les ratios PE ont été les plus élevés sont sujettes à de fortes baisses.

biotechs trier les actions
Indice des biotechs sur 2 ans

Comme vous pouvez le voir, après une forte déception de la part des biotechs, celles-ci ont toutes plus ou moins baissé de moitié, pour revenir à des ratios beaucoup plus corrects.

Les actions les plus intéressantes

Trier les actions, c’est savoir débusquer les actions les plus intéressantes, surtout quand on veut faire du long-terme. Les actions dont le PE est compris entre 5,0 et 11,0 sont celles que vous devez acheter tout de suite. Un PE sous 5,0 n’est jamais vraiment bon car l’entreprise est en période de faiblesse. Entre 5,0 et 11,0 on s’assure au moins que les bénéfices soient remontés à un niveau correct.

Il y a bien sûr d’autres aspects à voir pour choisir une action. Le dividende étant une de ces composantes à vérifier, surtout pour un rendement long-terme.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. patrick

    20 juillet 2016 at 21 h 22 min

    Quand le S&P 500 a fait son plus haut en mai 2015 à 2130, les earnings étaient à 100 dollars par action, puis ont chuté à 85 dollars. avec un multiple cours bénéfice de 25.Surévalués de plus de 60%, les bourses sont hyperfragiles. Elles ne peuvent résister ni à un nouveau ralentissement de l’activité ni à une hausse des taux d’intérêt.

  2. daniel

    22 juillet 2016 at 12 h 18 min

    Le niveau de dette grâce aux QE et autres politiques Taux zero négatifs etc…explique sans doute que l’on en arrive a des PE si elevé. Difficile dans ce cas de s’appuyer sur les données historiques pour juger de la cherté d’un titre. Le PE est devenu une mesure de l’appétit pour le risque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *