Panique sur les bourses chinoises

1475 vues 6 Commentaires

L’année 2016 a mal commencé pour les bourses chinoises. Tandis que la Bourse de Shanghai dévissait de 6,85%, celle de Shenzhen perdait 8,2%.

Devant cet effondrement, les autorités boursières décidaient aussitôt la suspension de la séance, enclenchant, pour la première fois depuis sa mise en place fin 2015, leur tout nouveau système de “coupe circuit” afin d’empêcher l’effondrement.Panique sur les bourses chinoises

Toutes les cotations ont tout d’abord été stoppées pour 15 minutes en début d’après midi, afin de calmer les esprits. Mais dès la reprise, la chute s’est accélérée et les deux places ont été fermées pour l’ensemble de la journée afin d’éviter un risque systémique, un effet de panique. Elles devraient réouvrir demain.

Des doutes sur les perspectives économiques chinoises

A l’origine de la chute, la publication de mauvais indicateurs économiques chinois. L’indice de la production manufacturière de décembre, a diminué pour le cinquième mois consécutif à 48,2 points alors que l’on attendait 49,0 points. Sous les 50 points, cet indice traduit une contraction de l’activité industrielle, au dessus, une expansion. Si la différence entre le chiffre de décembre et celui qui était escompté n’est pas énorme, la direction que prend cet indicateur a inquiété les experts qui pensaient avoir laissé derrière eux la crise boursière de l’été dernier.

Les doutes concernant l’économie chinoise sont aujourd’hui plus que jamais présents dans l’esprit des investisseurs. Et les perspective 2016 ne sont guère encourageantes.

Néanmoins, en dépit de cette baisse, on est loin des pertes de cet été puisque l’indice de la bourse de Shanghai se situe tout de même 10 % au dessus de son plus bas niveau atteint le 26 août dernier.

Des secousses en série

La chute des bourses chinoises a entraîné l’ensemble des places boursières asiatiques et européennes. Le Nikkei, l’indice de la bourse du Japon, a perdu 3,06%. En Europe, les marchés ont ouvert en baisse. A Paris, le CAC 40 perdait de 2,40% en début d’après-midi, l’indice Dax des valeurs allemandes lâchait 3,87 points. Londres chutait d’un peu plus de 2%. Wall Street accusait également une baisse. A l’ouverture, le Dow Jones perdait 2,24% et le Nasdaq 2,42%. 

Comme cela avait été le cas en 2015, il semble bien que l’ensemble des marchés financiers demeure pour cette nouvelle année très sensible aux annonces concernant l’économie chinoise.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

6 Comments
  1. matthieu

    4 janvier 2016 at 15 h 50 min

    Il semblerait que niveau croissance, la Chine soit rentrée dans le rang, victime de l’éclatement de sa bulle. La descente aux enfers de la Chine ne fait que commencer avec une politique de change intenable et une politique économique contradictoire. Les signaux sont alarmants

  2. julien

    4 janvier 2016 at 16 h 00 min

    La Chine était une catastrophe en attente d’arriver, tous les ingrédients étaient réunis. avec son gigantesque stimulus monétaire après la crise de 2008/2009, alimentant la mauvaise allocation d’actif et surtout une système bancaire de l’ombre gigantesque opaque et pourri..Tout pour que des krachs se succèdent

  3. Alain

    4 janvier 2016 at 16 h 07 min

    bulle immobilière, surcapacités des moyens de production, endettement astronomique, alors que la Chine tente une mutation de son économie. Ces trous noirs boursiers en Chine ont toutes les chances de se reproduire en 2016

  4. François

    4 janvier 2016 at 16 h 14 min

    Comme toujours les marchés suréagissent, car la Chine change de modèle en passant d’une économie tournée de la production industrielle vers les services. Dès lors les chiffres du PMI devraient logiquement baisser si cette mutation se passe bien.

    • Quentin

      9 janvier 2016 at 8 h 12 min

      Exactement , et je pense que les marchés internationaux pricent de manière incorrecte cette nouvelle transition économique.

  5. moussa

    5 janvier 2016 at 0 h 54 min

    Pardonnez moi si je vous fait un peu reveniren arriére mais je comprend pas trop ce qui explique réellement une telle chute.svp je suis nouveau….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *