Or : quel est l’intérêt de le trader dans son canal baissier ?

475 vues Laisser un commentaire

Nous avions parlé précédemment de ce qu’était un canal baissier, je redonne la définition ici : c’est un canal dans lequel les cours évoluent en faisant des plus hauts et plus bas plus bas que les précédents points hauts & points bas.

Le canal baissier, tant qu’on est à l’intérieur est vendeur puisque les cours partent lentement mais surement vers le bas. Nous allons voir dans cet article quel est donc l’intérêt principal de trader l’or à l’intérieur de son canal baissier.

Psychologie du trader

orcanalbaissier

L’or évolue actuellement dans un canal baissier depuis fin 2013, ce canal baissier fait suite à une correction un peu plus rapide, correction qui semble justifiée par la ruée dont a été victime l’or dans les années précédentes. Après un pic à 1900 dollars par once, l’or est revenu sur des niveaux un peu plus cléments à 1160 dollars par once.

Le trader psychologue

La psychologie du trader joue un rôle essentiel dans ce genre de configuration graphique. En effet, nous serions tenté, après une telle baisse, de devoir prendre le trade à contre sens, à l’achat, en voulant chercher un point bas potentiel.

Le trader en échec préfèrera donc prendre un achat sur la borne basse du canal baissier, et c’est justifié : le cours va éventuellement remonter sur ce niveau là, mais une baisse long terme va à terme réduire son bénéfice.

Le canal baissier : objectifs d’entrée en positions

Je mets un gros accent sur le fait qu’on achète jamais un canal baissier, sauf si bien sûr, il est cassé par le haut.

Je connais beaucoup de personnes qui achètent le bas du canal, ce qui n’est pas à mon goût une excellente idée dû au fait que les acheteurs ne sont pas là et que ce sont les vendeurs qui prennent les bénéfices et font remonter le cours !

Un canal baissier se vend ! notez le bien, il se vend !

Prendre position sur le haut du canal baissier

Pour trouver le bon point de vente, il faut un rebond idéal : c’est à dire que le cours doit rebondir jusqu’à la borne haute du canal baissier pour seulement entrer en position sur ce niveau là. Un stop de protection adéquat vous permettra de vous protéger en cas de cassure par le haut !

Schématisation de l’entrée en position

GC schématization

Voilà en image la zone où la vente est potentiellement intéressante. Le scénario (en flèches noires) qui suit est très probable.

En résumé

  • Acheter le bas du canal baissier dans un marché baissier est une très mauvaise idée
  • Privilégier la vente sur le haut du canal

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *