Pourquoi il ne faut jamais essayer de chercher le point haut

550 vues Laisser un commentaire

On voit depuis quelques jours, que les indices boursiers américains éclatent leurs plus hauts historiques et que sur les sentiments de marché disponibles chez IG Markets, on voit que 80 à 85% des particuliers sont à la vente. Mais pourquoi y’a-t-il autant de vendeurs alors que le marché montre une tendance clairement haussière ?

A la recherche du point haut

Pourquoi cette stratégie est vouée à l’échec

En bourse, l’adage, c’est plutôt « La tendance est votre amie ». Lorsque le cours ne cesse de monter, il ne vaut mieux pas tenter l’impossible en allant chercher un point haut ou un point bas.

point haut SPX500

A l’image du graphique ci-dessus, la tendance haussière sur le S&P500 ne montre aucune faille. Et nombreuses sont les personnes qui cherchent quelque part un point haut pour shorter. Malheureusement, il n’existe aucune technique au monde qui permet de prédire un point haut, notamment lorsque le cours dépasse un plus haut historique. Une fois le plus haut historique dépassé, vous pouvez être sûr que de nouveaux points hauts seront faits, car il n’existe aucune limite technique, mis à part peut-être les extensions de fibonacci.

Mettez vous dans la tendance

Plutôt que de chercher un point haut, pensez à vous insérer dans la tendance. Il y aura toujours un endroit où le cours montrera quelques faiblesses. Si la tendance est haussière, achetez sur repli, au contact de l’oblique haussière par exemple. Si la tendance est baissière, vendez les rebonds sur l’oblique baissière.

Psychologiquement difficile néanmoins

Il est vrai que lorsque de nouveaux points hauts historiques sont faits, on a tendance à vouloir shorter, surtout dans un contexte où depuis 1 an et demi, les bourses mondiales sont dans des ranges énormes. Sachez cependant que sur les indices américains, les ranges sont cassés par le haut, à l’exception du Nasdaq, et qu’une cassure de range par le haut implique un fort signal haussier, surtout sur une unité de temps très longue comme le mensuel ou le hebdomadaire.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *