Mon avis sur XTB

899 vues Laisser un commentaire

XTB est un broker CFD régulé par l’AMF et qui fait également de l’option binaire sur demande. C’est un broker polonais né en 2002 qui a réussi à se faire un nom grâce à un marketing agressif mais qui a porté ses fruits. Aujourd’hui, il s’impose comme un des leaders du marché, et est même coté à la Bourse de Varsovie.

Etant client chez eux depuis de nombreuses années, je vous partage mon expérience sur ce broker.

Le service client

C’est pour moi le critère n°1 pour choisir un broker : la disponibilité du service client. Est-il réactif ? Avons nous besoin de les appeler plusieurs fois avant qu’ils ne répondent ? Il faut surveiller ce point attentivement, car c’est aussi celui-ci qui fait la différence entre un broker de qualité et quelqu’un qui veut vous prendre votre argent.

Pour ma part, je n’ai jamais eu de souci avec le service client, il est même très disponible, et vous appelle quand vous avez des positions ouvertes et que les conditions de marge changent sur l’actif ou alors qu’un rollover va s’appliquer sur nos positions et qu’il faut donc réajuster les stops par exemple…

J’ai donc pour l’instant eu aucun souci avec leur service client, et je leur donne une note de 5/5.

La plateforme

XTB vous offre la possibilité de trader avec deux plateformes différentes : soit vous utilisez MetaTrader4, qui est une plateforme mondialement connue et facile d’accès, soit vous utilisez leur plateforme à eux. Personnellement, je préfère MetaTrader4 pour l’ergonomie, car je trouve que leur plateforme n’est pas terrible et il faut pas mal tripatouiller pour la prendre en main… donc si vous ouvrez un compte chez XTB, n’hésitez pas à demander un accès à MetaTrader4.

L’exécution des ordres

A mes débuts, lorsque je tradais énormément le Dax, je n’ai jamais eu de souci de recotation ni quoi que ce soit dans le genre. En revanche, il y avait de temps en temps des arrêts de cotations (1 fois par jour) et ce défaut est désormais corrigé. L’exécution des ordres chez XTB est une des meilleures (pour avoir testé les autres brokers) : pas ou presque pas de slippage, les TP sont exécutés à un prix meilleurs que celui des clients, et le SL est garanti au prix du client si vous souscrivez à un compte Basic (avec spreads un peu plus écartés, mais le SL garanti n’est pas de refus, surtout en ce moment…)

Le choix des actifs

XTB propose une large gamme d’actifs, attention cependant à ceux qui choisissent un compte MetaTrader4 : vous n’aurez pas accès aux actions et aux ETF. Par contre rien ne vous empêche de demander au service client de vous ouvrir un sous-compte que vous pouvez gérer comme un PEA (donc à moyen terme) et là vous avez toutes les actions européennes et américaines en plus des ETFs listés aux quatre coins de la planète.

XTB propose également, de manière limitée, les options binaires. En effet, dans sa plateforme, vous pouvez trader les options binaires sur le forex. En revanche, dommage qu’il n’y ait pas d’échéance supérieure à 1 heure pour jouer les tendances au maximum, d’autant plus que les options sont plutôt bien rémunérées, à 80% par option (contre 76% chez certains brokers spécialisés dans l’option binaire).

Dépôts / Retraits

C’est une chose essentielle quand on choisit un broker, il faut déposer son argent puis le retirer pour s’assurer au moins une fois de plusieurs paramètres :

  • Durée du virement
  • Vais-je bien récupérer mon argent ?

En l’occurrence chez XTB, je n’ai jamais eu aucun souci là-dessus.

Dépôt minimum

XTB n’impose pas de dépôt minimum pour les comptes Basic et Standard, du coup, même avec 25 euros, vous pouvez commencer à trader !

Pour résumer, XTB est un broker de choix si vous êtes plutôt actif dans le trading !

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *