Est-ce le bon moment pour investir dans l’immobilier ?

1115 vues Laisser un commentaire

immobilierLes taux d’intérêts pour les prêts immobiliers n’ont jamais été aussi bas depuis longtemps. Avec un taux d’intérêt en moyenne de 2,10% sur 20 ans, des milliers de personnes ont commencé à se ruer sur les placements immobiliers en espérant faire une bonne affaire. Nous allons voir si c’est vraiment le bon moment pour investir dans l’immobilier.

Le marché immobilier depuis la crise de 2008

Tout le monde sait ce qui s’est passé aux Etats-Unis avec la crise des subprimes, ces prêts à taux d’intérêts élevés et tellement faciles à obtenir que même les personnes les moins solvables ont réussi à s’octroyer ce genre de prêt risqué. En revanche, ce qu’on connait un peu moins, ce sont les effets de cette crise sur le secteur immobilier.

Une décote de 7% en 7 ans

Depuis la crise des subprimes, on peut noter une décote allant jusqu’à 7,2% entre 2008 et 2014 et encore, ce prix est corrigé de l’inflation qui gonfle artificiellement la côte des appartements et maisons.

Les agences immobilières ne vont pas vous parler de ce chiffre qui est très décourageant pour toute personne souhaitant investir dans l’immobilier. Elles vous parleront d’une baisse de 0,3% qui est celle de l’immobilier non corrigée de l’inflation. Et encore, à l’époque, les taux tournaient autour de 3,5/4% sur 20 ans…

Une baisse des taux d’intérêts

L’autre fait marquant depuis la crise des subprimes en 2008, c’est une baisse notable des taux d’intérêts dans l’immobilier. A l’époque, les taux tournaient entre 3,4 et 4% pour un prêt sur 20 ans. Mais aujourd’hui, avec les mesures d’assouplissement quantitatifs de la BCE, les taux sont descendus à 2,1% pour un prêt de 20 ans.

Et encore, de plus en plus de personnes sont éligibles aux prêts à taux zéro, ce qui réduit encore un peu plus le taux de l'emprunt immobilier par moyennement à la baisse ! Les taux sont bas, les prix ont baissé, ne serait-ce finalement pas le bon moment pour investir ?

Le marché immobilier doit sortir de sa crise

En réalité, ce n’est pas encore vraiment le bon moment. Nous sommes arrivés à une période où les vendeurs sont encore bien plus nombreux que les acheteurs, et encore, les acheteurs ont tendance à vouloir faire baisser les prix. En cause, une inflation en berne et un marché immobilier peu séduisant ici en France. Une nouvelle taxe, sur l’habitation sera prélevée à la fin du prêt, l’équivalent d’un mois de loyer alors même qu’on vient de finir de payer son prêt. Ajoutons à cela de nombreuses taxes supplémentaires (taxes foncières, taxe d’habitation, divers taxes, …) et on obtient un marché immobilier intéressant mais qui fait peur pour ceux qui ne sont pas avertis de tout cela.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *