Ce que les minutes de la FED pourraient nous révéler ce soir

1079 vues Laisser un commentaire
Janet_Yellen

Après une séance plutôt chaotique hier, retour au calme, ou du moins, à la non volatilité qui caractérise si bien les dernières heures précédant un évènement aussi important que celui des minutes de la FED. Nous allons voir ici quels seront les sujets potentiellement hots et qui peuvent faire basculer les indices boursiers à la hausse comme à la baisse.

Retour d’une inflation plus soutenue aux Etats-Unis

L’indicateur d’inflation « core CPI » ou indice des prix à la consommation a montré la semaine dernière que les prix aux Etats-Unis commencent à reprendre un certain rythme d’inflation, avec +1,7% annualisés contre 1,5% précédemment. Ce soutien des prix est largement en faveur d’une montée des taux, mais elle le serait encore plus si l’inflation atteignait +2% seuil idéal annoncé par la FED il y a quelques années de cela.

Légère hausse du taux de chômage

La semaine dernière, c’était aussi l’occasion de montrer que l’économie américaine montrait aussi bien qu’elle avait quelques limites dans la création de nouveaux emplois. Comptez un taux de chômage passant de 4,9% à 5% tout rond, ce qui n’est pas en faveur d’une montée des taux. Il faudra voir comment Janet Yellen interprètera cette donnée qu’elle juge quasi primordiale dans son objectif de relever les taux de manière prudente.

Janet Yellen prudente

On va voir aussi si Yellen garde son même niveau de prudence quant à la relevée des taux d’intérêts. On pourra évaluer une hausse des taux en mai si elle juge qu’il ne faut pas être aussi prudent que le mois dernier. A surveiller de très près, même si entre nous, on sait que les discours de banques centrales sont remplis de mystère.

Toutefois, notez qu’il faut trader avec prudence ces moments là, un petit retournement dans le discours de la présidente de la FED et on peut avoir des indices boursiers qui prennent 4/5% en à peine une heure, c’est du déjà vu avec les discours de Mario Draghi.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *