Matinée un peu chaotique sur les marchés financiers

490 vues Laisser un commentaire

Entre pull-back technique et fondamentaux pas terribles, je vais tenter de comprendre pourquoi une telle baisse ce matin ? A l’heure où j’écris cet article, le Dax, le Cac et le FTSE UK ont tous perdu entre 2 et 3% de leur valeur depuis l’ouverture. Décryptage.

Retour de la volatilité sur les matières premières

Ce qui inquiète fortement les marchés ce matin en premier lieu, c’est le retour de la baisse sur les marchés pétroliers. En effet, après une baisse de 4% hier, le Brent et le Crude perdent 0,50% depuis ce matin pour se retrouver à 35,83 dollars le baril pour le crude, 37,50 dollars le baril pour le brent. Cette baisse du pétrole met de nouveau les entreprise pétrolifères qui se retrouvent à devoir baisser de nouveau leur marge dû à cette baisse.

Des chiffres de la zone euro bons, mais en dessous des attentes

Ce matin, c’est aussi la publication de bon nombre de PMI en Europe. On notera 53,1 pour la zone Euro, chiffre en dessous des 54 attendus, et pour le Royaume-Uni on notera 53,7 au lieu de 54 également. Ce n’est pas mauvais du tout, et cela signifie même que la Zone Euro suit un chemin d’expansion, avec l’Espagne et l’Italie comme moteur à l’expansion économique de la zone euro.

Les chiffres allemands sont les seuls à avoir déçu le marché

Les commandes industrielles allemandes ont fortement déçu après la publication d’un très mauvais -1,2% contre +0,3% attendus. Le Dax a été sévèrement puni avec un gap baissier de plus de 100 points.

Les banques surveillées après le fiasco #PanamaPapers

Pour ceux dont l’information n’a pas encore été remontée, il s’agit d’une des plus grosses enquêtes d’évasion fiscale. Le dossier Panama Papers met au grand jour une centaine de responsables politiques et haut placés comme ayant défiscalisé leur patrimoine en les mettant dans des sociétés off shore. En effet, il est très facile de créer des sociétés off shore au Panama. Parmis nos dirigeants politiques, on y retrouve très facilement M. Cahuzac (apparemment la peur administrative l’a forcé à ouvrir un compte off shore…) et on pourrait y retrouver des dirigeants de grandes banques françaises, ce qui risque d’être un coup dur supplémentaire pour un secteur qui se traîne déjà pas mal.

Les niveaux à surveiller sur le Dax avant l’ouverture de Wall Street

niveaux dax

Les niveaux à surveiller sur le Dax sont incontestablement 9609 et 9531. Une cassure par le haut des 9609 points implique un retour sur le gap laissé ouvert, 9674 agit comme un premier objectif (résistance).

En revanche une cassure des 9531 accélérerait le mouvement à la baisse, car elle représente le positionnement des stops acheteurs qui se sont placés à 9550 et qui jouent la hausse.

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *