Mario Draghi et la BCE – Possible extension du QE

444 vues Laisser un commentaire

Aujourd’hui, la BCE fait sa rentrée, et quelle rentrée d’ailleurs, puisque les opérateurs attendaient avec impatience la publication du communiqué de presse de Mario Draghi qui se tenait lieu aujourd’hui à 14h30.

Les marchés européens étaient en nette hausse dans la matinée dans l’espoir d’une augmentation de l’assouplissement monétaire de la part de la banque centrale européenne mais aussi du fait que le marché chinois et ses ondes négatives sont fermés jusque lundi.

Marchés fermés en chine, l’impact sur les bourses mondiales

Le marché chinois est la cause de tous les malheurs ces dernières semaines, et le marché est désormais fermé jusque lundi pour cause de jours fériés. En effet, la Chine fête les 70 ans de leur victoire de la seconde guerre mondiale et je pense honnêtement qu’ils peuvent enfin souffler un peu, un long week-end de 4 jours pourra peut être avoir raison des vendeurs et cela permettra aux gérants de fonds de potasser un peu leur bêtise qui est celle d’avoir acheté au plus haut…

Le cac40 propulsé par la BCE

Le cac 40 a fait un plus haut à 4690 en milieu de séance suite au dires de M. Draghi sur une possible expansion du QE. En effet, les chiffres de l’inflation pointent de nouveau à la baisse, et l’Euro est considéré comme trop fort encore pour permettre à la zone Euro de retrouver une certaine compétitivité

Sur un point de vue graphique, le cac 40 évolue depuis ces quelques jours dans un triangle de consolidation et ce que les opérateurs attendent désormais, c’est de savoir si on va sortir par le haut, ou par le bas.

cacforty

 

Les deux scénarios (les deux flèches) ont une probabilité égale de se rencontrer. On peut très bien sortir du triangle par le haut et enrayer pour de bon la trame de fond baissière qui se dessine depuis quelques semaines, ou alors, ressortir par le bas et là, retester les plus bas de l’année.

Restez donc prudent puisque demain, le chiffre du PIB européen donnera l’impulsion qui fera sortir le cac40 de son triangle, et ne tradez que la sortie, puisqu’il n’y a aucun intérêt à trader le cac40 quand il est dans son triangle…

Pour l’instant, je reste neutre sur le cac, en attendant un signal d’entrée de trade.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *