Manipuler le cours du s&p en faisant du spoofing

1523 vues Laisser un commentaire

Petit article spécial sur un phénomène de plus en plus présent en bourse avec les entreprises de trading à haute fréquence : le spoofing de carnet d’ordre

Le carnet d’ordres

Pour bien comprendre le phénomène, il faut savoir ce qu’est un carnet d’ordres
carnet d'ordreQui dit carnet d’ordres, dit marché centralisé. Seuls les marchés centralisés bénéficient d’un carnet d’ordres dans lequel sont répertoriés anonymement toutes les ventes et tous les achats.

Pour un prix, on peut voir à côté le nombre de lots vendeurs ou acheteurs, et c’est ce nombre qui va faire prendre des décisions à l’achat ou à la vente.

Ordres icebergs

Pour piéger d’autres institutionnels, certains vont jusqu’à fragmenter leurs ordres quand ceux ci sont trop volumineux. Par exemple, plutôt que de vendre 1000 lots sur un prix, on va vendre 20 lots pour ce même prix, puis 20 lots au tick supérieur, et ainsi de suite. Le cours redescend car la pression vendeuse est très forte, et la personne continue en remettant 20 lots sur les même cases jusqu’à ce qu’il ait fini de vendre ce qu’il avait à vendre. Ceci est appelé ordre iceberg car on ne connaît jamais la taille réelle en nombre de lots de l’institutionnel qui se met à vendre ou acheter en masse.

Spoofing, quelle différence

Le spoofing, c’est une autre technique qui se base justement sur le fait que les gros ordres vus dans le carnet auront un impact important sur le prix, avant même que celui ci soit exécutés.

Dans le cas du spoofing on bourre le carnet à l’achat ou à la vente, et on annule les ordres ensuite. Ceci a un effet dévastateur car les opérateurs sentent qu’une résistance se met en place, d’autant plus que la personne qui fait du spoofing prend un malin plaisir a faire réapparaître les ordres pour influencer au maximum le marché.

Cette pratique est en théorie interdite car elle a des conséquences désastreuses. Dans la série noire des journées de spoofing on notera surtout le 6 mai 2010, jour du flash krach, où même les robots traders se sont mis à dérailler tellement la pression vendeuse était forte. Ce spoofing fait un effet domino avec les robots qui pensent que quelqu’un est vraiment prêt à vendre, et donc ceux-ci (les robots) se mettent également à vendre. Quand les acheteurs finissent par capituler, c’est le krach.

Spoofing avec le trading haute fréquence

Le truc avec le spoofing haute fréquence, c’est que cette pratique est uniquement destinée à destabiliser les algorithmes etserveurs robots de trading, et peuvent faire perdre à leurs propriétaires d’énormes sommes d’argent.

Un site répertorie toutes les anomalies du marché : nanex llc. Un véritable chef d’oeuvre de M. Hunsader qui a consacré sa vie a tenter de repérer les anomalies de marché telles que le spoofing ou encore des volumes incroyablement élevé pour certaines actions aux seuls fins de les manipuler, comme cela fut le cas pour maintenir le S&P au dessus de 2000 et le faire clôturer à 2000,12 en manipulant les actions les moins liquides contenues dans l’indice pour faire monter son prix.

En résumé

Vous savez ce qu’est un carnet d’ordre, ainsi que les techniques employées par les institutionnels pour manipuler les prix d’un sous-jacent.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *