Malgré la crise, le CAC 40 a gagné 10,7 % depuis le début de l’année

410 vues Laisser un commentaire

Clôturant au dessus du seuil symbolique des 4000 points, le CAC 40 a progressé de 32,8 % en un an et de 10,4 % depuis le début de l’année, pour retrouver ses niveaux d’avant la crise grecque. Mais loin du plus haut historique des 6944 points ayant précédé l’éclatement de la bulle internet.

Des bourses déconnectées de l’économie réelle

Dans la foulée des autres places boursières majeures de la planète, la bourse de Paris a connu un rebond alors que la conjoncture économique ne montre pas d’améliorations notables d’autant que les perspectives à court terme sont défavorables. Et que dans les pays qui connaissent un début de reprise, l’ampleur de la hausse des indices boursiers n’a aucune commune mesure avec le rétablissement de l’économie réelle, à l’exemple des États-Unis où le Dow Jones a gagné plus de 17 % depuis le premier janvier.

Vers une autre bulle financière

Bourse de Paris
La bourse de Paris a gagné 32,8% en un an

L’explication de cette remontée spectaculaire est donc à trouver ailleurs que dans le redémarrage de l’économie. Ainsi, elle est due en partie à l’effet multiplicateur, à la hausse ou à la baisse, de la bourse, illustré par la dégringolade actuelle du cours de l’or. Après la phase baissière, la baisse exagérée de certains titres a rendu leurs cours, de nouveau, attractifs aux yeux des investisseurs d’autant plus qu’en parallèle le rendement des obligations a baissé.

En outre, la politique de relance des banques centrales inonde, actuellement, le marché de liquidités. À l’instar de la BCE, qui a baissé ses taux directeurs pour permettre aux banques d’emprunter à des taux historiquement bas et ainsi libérer le crédit à l’attention des PME pour relancer l’activité. Ces liquidités disponibles sont utilisées par les banques pour investir en bourse et pourraient alimenter une future bulle alors que l’économie réelle est toujours asphyxiée.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *