Comment maîtriser l’Heikin Ashi ?

884 vues Laisser un commentaire

On connaissait les bougies japonaises classiques, mais saviez-vous qu’il existe une autre représentation en bougies japonaises appelée Heikin Ashi ?

Auteur de cette représentation graphique

Contrairement à ce que vous auriez pu penser, Heikin Ashi n’a pas été inventé par un japonais mais un suédois : Dan Valcu. Ce suédois, trader d’actions et d’options vanilles cherchait à tout prix à déterminer une tendance directement sur le graphique, sans autre indicateur que des bougies japonaises. C’est de là que lui vient l’idée de créer cet indicateur.

Heikin Ashi pour la tendance

Heikin Ashi sert donc exclusivement à déterminer la tendance, d’ailleurs son calcul est plutôt simple. Pour avoir notre bougie, il faut prendre les valeurs d’ouverture, de clôture, du plus haut et du plus bas de la bougie japonaise correspondante. Ensuite :

  • Cours de clôture Heikin Ashi = (O+H+L+C)/4
  • Cours d’ouverture = (Open de la veille + Clôture de la veille)/2
  • High Heikin Ashi = le plus élevé des 3 entre le plus haut, le cours de clôture Heikin Ashi ou le Cours d’ouverture Heikin Ashi
  • Low Heikin Ashi = le plus bas des 3 entre le plus bas, le cours de clôture Heikin Ashi ou le cours d’ouverture Heikin Ashi.

Cela semble un peu fastidieux mais en réalité c’est très simple, c’est une méthode qui permet de moyenner les cours et qui lisse les tendances.

Dans les tendances

Les tendances haussières sont marquées par une série de bougies blanches tandis que les tendances baissières sont marquées par une série de bougies rouges.

Changement de tendances

On ne détermine pas le changement de tendance sur une petite unité de temps mais sur les plus longues comme le 4 heures ou le Daily. Un chandelier qui devient rouge après une série de chandeliers blancs indique toujours une probabilité de retournement. Certains vont jusqu’à shorter en voyant une telle chose, moi je préfère la cassure d’un support pour pouvoir entrer en position quand je m’aperçois que la bougie passe rouge après une longue série de bougies blanches.

A lui tout seul, Heikin Ashi est un outil puissant, mais aussi visuel pour déterminer précisément la force de la tendance et son sens. J’insiste bien sur la force de la tendance, car il faut aussi observer les plus hauts et les plus bas.

Si les bougies forment des plus hauts toujours plus hauts, alors la tendance est forte. Si une bougie dans la tendance est recroquevillée et ne fait pas de plus haut, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

Le graphique

heikin ashi
Exemple de graphique en Heikin Ashi

Voici à quoi ressemble un tel graphique : avez-vous vous aussi remarqué à quel point les tendances sont claires avec cette représentation graphiques des bougies japonaises ?

En faisant un petit travail d’observation, aviez vous remarqué que lorsque un plus haut est plus bas que le dernier plus haut, la tendance s’essouffle par la suite ? C’est la même chose pour les plus bas qui sont plus hauts que les derniers plus bas.

Voyez aussi que malgré des passages baissiers, la tendance de fond haussière reste intacte : il faut donc ne pas rentrer directement lorsque la bougie change de couleur, mais plutôt à la cassure d’un support quand la bougie est rouge, ou la cassure d’une résistance quand la bougie est blanche.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *