Comment maîtriser ses émotions quand on trade ?

488 vues 1 Commentaire

Les émotions font partie intégrante de votre trading. D’ailleurs, ce sont elles qui vont faire que vous soyez un bon ou un mauvais trader. Ce qu’il faut se dire, c’est que malgré une bonne technique, beaucoup d’entre nous finiront par laisser leurs économies sur le marché faute d’une mauvaise maîtrise de ses émotions lorsqu’on est face à un écran. Voici quelques astuces qui permettent de se maîtriser quand on trade.

Etape 1 : trouver une stratégie dans laquelle on a confiance

Pour pouvoir commencer à trader sur les marchés financiers, il faut absolument trouver la stratégie qui marche. Une fois que cette stratégie marche, il faut la tester pendant plusieurs jours sur un compte de démonstration. Pourquoi un compte de démonstration ? Tout simplement pour vérifier que la stratégie génère des gains sur le court terme et pour essayer d’optimiser la stratégie pour qu’elle soit utilisable sur un compte réel. L’idée, c’est qu’à la fin, vous ayez confiance dans la stratégie employée pour faire du gain sur les marchés.

Souvent on dit toujours que les comptes de démonstration empêchent le trader de faire face à la réalité (les émotions de peur ou d’avidité ne s’expriment qu’en compte réel par exemple), c’est en partie vrai, mais l’avantage des comptes démo, c’est qu’ils permettent de voir les gains générés par une stratégie sans émotion (donc le niveau qu’il faut avoir en fait, en trading)

Etape 2 : maîtriser la peur et l’avidité

Ce sont deux émotions qui peuvent faire perdre énormément d’argent en plus du manque de confiance en soi. Le marché calme souvent le trader quand il s’agit de lui dire que c’est bon, il a gagné assez d’argent comme ça… Même chose pour la peur, pourquoi couper un trade avant qu’il n’atteigne son stop loss ?

Je vous conseille donc vivement de vous fixer des horaires pour trader pour éviter l’overtrading. Même chose pour le nombre de trades, limitez vous à un certain nombre de trades pour éviter que vous soyez envahisemotions par l’envie de vous refaire.

Evitez les martingales, parce que les martingales renforcent les trades perdants. Et comme bien souvent avec les martingales : vous gagnez petit à petit, jusqu’à ce que vous perdiez tout.

Etape 3 : faire du sport

Faire du sport est essentiel pour réussir en trading. Le sport est bien connu pour avoir des vertus sur la santé physique, mais aussi psychologique des personnes qui le pratiquent. Le sport peut être un bon moyen pour évacuer le stress d’une grosse journée par exemple, il est donc essentiel d’avoir un club de sport ou d’avoir une hygiène de vie irréprochable.

Etape 4 : ordonner sa journée

On ne trade pas dès qu’on se lève, on prend son temps, on boit un café, on fait ce que l’on veut du moment qu’on est dans de bonnes conditions pour trader la journée ensuite.

La maîtrise des émotions peut prendre un bon bout de temps, certains parlent de quelques mois, moi je préfère dire quelques années. Comme le dit l’adage, « connais-toi toi-même » il faut impérativement se connaître sur le bout des doigts pour maîtriser l’émotionnel en trading.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. Hypno 180

    15 août 2016 at 23 h 06 min

    Merci pour cet article très intéressant. Je pratique l’hypnose et j’aide beaucoup les clients à gérer leurs émotions. Vous apporter des compléments à ma vision sur le sujet, je vous en remercie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *