L’or sur le point de tester un support annuel important

454 vues 3 Commentaires

L’actif qui s’est fait le plus plumé depuis quelques jours à cause de la montée en force du dollar, c’est notre cher et précieux métal, l’or.

L’once d’or est en effet sous pression depuis désormais une bonne semaine, avec une chute de quasiment 90 dollars par once en ligne droite, soit 8% de baisse sur la seule quinzaine qui vient de passer.

L’or, inversement corrélé au dollar américain

Pour savoir comment trader l’or, il faut jeter un coup d’oeil sur le dollar américain. En effet,celui-ci s’est renforcé de manière spectaculaire suite à un chiffre des créations d'emploi bien plus haut que ce qu’avaient prévu les analystes. Tandis que les analystes tablaient sur une hausse de 140.000 emplois, le chiffre annoncé fût de 270.000 emplois créés, rien que pour le mois d’octobre…

usdindex

Regardez par vous même, la bougie de vendredi a été tout simplement monstrueuse, avec un cours du dollar index passant de 98,00 dollars à 99,50, soit une hausse de quasiment 1,7%

L’or se tradant contre le dollar, s’est immédiatement pris une énorme claque, avec un cours qui passait de 1107 à 1088 USD au plus bas de la journée de vendredi.

Notez bien également que le dollar index a cassé une résistance importante , ceci annonce donc un signal d’achat assez fort, ce qui ne va pas en faveur de l’or.

L’or, où observer pour se placer à moyen terme ?

goldz

Pour se placer à moyen terme sur l’or, il faudra observer si le support pluri annuel situé entre 1060 et 1083 ne soit pas cassé si on veut entrer à l’achat. En revanche, s’il y a cassure, il faudra attendre bien plus bas avant de penser à repasser acheteur.

Pour tracer ces supports, il suffit de voir où le cours a buté pendant la hausse de 2003 à 2010 et de tracer toutes les zones où le cours a rebondi par la suite.

Pour repasser éventuellement acheteur sur l’or, il faudra surtout avoir des signaux haussiers tels que :

  • Un avalement haussier
  • Une cassure de résistance par le haut
  • Un gap d’éjection

et beaucoup d’autres signaux à attendre. Si vous en voyez un sur la liste ci-dessus, n’hésitez pas, ça sera l’heure d’acheter à grandes mains !

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

3 Comments
  1. Alain

    12 novembre 2015 at 15 h 05 min

    La corrélation inverse entre le dollar et l’or n’est plus aussi évidente, des anomalies se font jour sous tendant une manipulation plus au moins constante des cours de l’or physique avec l’or papier

  2. Jerôme

    12 novembre 2015 at 15 h 30 min

    Selon la façon d’évaluer l’or, celui-ci apparaît aujourd’hui comme surévalué de respectivement 33%, 62% ou 19%. Selon que l’on calcule sa valeur en tant qu’obligation longue, matière première, ou en termes de pouvoir d’achat.

    • Quentin

      12 novembre 2015 at 15 h 46 min

      fondamentalement oui, mais techniquement ça reste à voir. Le support semble tenir, avec un fort rejet des vendeurs sur 1073, ce qui a fait remonter le prix de 13 dollars par once sur les 15 dernieres minutes de cotations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *