L’or refuse de passer sous 1073 $ par once

508 vues 5 Commentaires

Cet article fait suite au précédent article que j’avais écris il y a quelques heures sur l’or. Pour le consulter cliquez ici

Vous pourrez également consulter les graphiques long terme dans l’article mentionné ci-dessus, car nous allons étudier ici les refus des acheteurs / vendeurs et leurs conséquences que cela a d’un point de vue graphique.

Notions de support/résistance important(e)

En fait, quand je parlais du support important sur l’or, je précise évidemment que ce support est soit un plus bas annuel, soit un plus bas pluriannuel, ou alors, un retracement important d’une hausse précédente.

L’or s’est en effet retrouvé nez à nez avec son plus bas annuel à 1073 il y a encore une bonne petite heure, et la réaction a été plutôt immédiate.

« Refus des vendeurs »

Ce que j’appelle par « refus des vendeurs », c’est tout simplement le fait que les vendeurs ont soldé leurs positions sur le support en cours et cette masse d’ordres acheteurs (puisqu’on clôture des ventes par un achat) est venu faire tampon à la baisse qui s’installait de manière menaçante sur l’or.

Le « refus des acheteurs » lui c’est totalement le contraire : les acheteurs soldent leurs positions sur une résistance et la masse d’ordres vendeurs vient contrecarrer la hausse.

GOLDLONGTERM

D’un point de vue graphique, on voit tout de suite l’énorme bougie acheteuse lorsqu’on vient frapper le support annuel, ce qui confirme que ce support est bien tenu, que le prix a désormais peu de chances d’aller retourner vers les plus bas.

On peut désormais passer acheteur sur l’or, et ce pour un petit moment.

Entrer en position sur l’or

Bien sûr, être haussier sur l’or n’est pas encore évident, car si on regarde un graphique en données journalières, ça reste purement « bearish » (baissier). Mais rien ne vous empêche d’être un peu plus téméraire que les autres, et d’acheter l’or sur les niveaux actuels pour ensuite mettre un ordre STOP LOSS sous la mèche baissière (support), on pourrait donc mettre un STOP LOSS à 1070 par exemple, et viser bien plus haut, des niveaux à 1150/1160 dollars de l’once, puisque dans une optique moyen terme, nous avons une réaction sur support, et le rebond ne saurait trop tarder à venir.

Pour se fixer l’objectif final du rebond, il suffit de reprendre l’amplitude en points de la hausse précédant la baisse actuelle, et de fixer cet objectif comme optimal pour couper la position.

GOLDTarget

Vous pouvez également échelonner la position, c’est à dire, prendre vos bénéfices au fur et à mesure que le cours monte. Par exemple, prendre 30% des bénéfices à 1100 car c’est une résistance psychologique, et clôturer le reste à l’objectif.

L’or désormais dans une phase haussière

Ce rebond sur support confirme ce que je pensais, c’est à dire que l’or repasse en phase haussière avec un potentiel de hausse à 8,1% soit un objectif premier à 1160 dollars par once.

 

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

5 Comments
  1. Fabrice

    13 novembre 2015 at 19 h 22 min

    Depuis ses plus haut l’or bute toujours sur un plancher au alentour de 1100$ l’once, je pense que l’on va graviter encore longtemps autour avant de le casser a la baisse, vu que le dollar semble etre parti pour se renforcer

    • Quentin

      13 novembre 2015 at 19 h 32 min

      Oui, je dirais même qu’on est bloqués entre 1073 et 1190 dans le range de court terme

  2. Henry

    13 novembre 2015 at 19 h 33 min

    C’est justement le paradoxe en ce qui concerne les cours de l’or, il y a une véritable dichotomie entre les cours de l’or physique et ceux de l’or Papier

  3. Jacques

    13 novembre 2015 at 19 h 58 min

    Je soupçonne les banques centrales d’avoir passé un accord avec les grosses mains, pour faite chuter le prix de l’or, car elles se battent toutes pour augmenter leurs réserves d’or, rien qu’en Octobre la Chine a augmenté son stocke de 19 tonnes…

    • Quentin

      14 novembre 2015 at 17 h 01 min

      moi je dirais plutot que je soupçonne la FED qui veut affaiblir la chine & la russie, deux pays qui se chargent en or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *