L’or pourrait-il voir ses plus hauts prochainement ?

961 vues Laisser un commentaire

Petit article consacré à l’or, car je m’y consacre depuis quelques semaines pour vous expliquer pourquoi je suis passé à l’achat dessus et pourquoi je pense qu’on pourrait aller chercher les plus hauts au moins dans les deux prochaines années.

Pour les notions abordées dans cet article, n’hésitez pas à vous référer à l’article explicatif concernant le vocabulaire employé dans l’article qui va suivre.

L’or n’a plus le même attrait qu’en 2008 ou 2011.

xauusd

Sur ce graphique long terme des prix de l’or, on voit bien que depuis 2011/2012 l’or évolue dans une tendance long terme baissière d’abord plutôt intense, de type correctif pour équilibrer le pic de 2011, pour enfin terminer dans un canal baissier depuis 2013.

Comme nous l’avions vu ensemble, un canal baissier est fait pour être cassé par le haut, et j’entends par là que cette fois-ci, nous devrions pouvoir le casser par le haut sur cette vague là.

Rebond après avoir touché un support important

L’or a donc bien rebondi en fait depuis qu’il a touché un support important se trouvant dans la zone 975/1075 dollars par once, et cela nous montre à quel point les acheteurs sont prêts à acheter sur ces niveaux là. Le rebond confirme donc qu’on ira pas plus loin à la baisse, et autre chose importante : en utilisant les vagues d’Elliott, on se rend compte que le décompte des vagues nous donne donc une première vague d’impulsion (à confirmer mais scénario plutôt confiant)

xauusd2

Voilà donc mon scénario long terme : les vagues 12345 et sa partie correctrice ABC se termine. Nous sommes dans un canal baissier qui doit en théorie être cassé par le haut. Nous entamons donc une première vague directionnelle (Elliott) qu’on note 0-1 sur le graphique. Cette vague directionnelle nous sera confirmée si le canal casse par le haut, ce qui nous donne entre 75 et 80% de chances que ça casse sur cette vague.

Si le mouvement continue, la vague 1/2 devrait être légèrement corrective pour tester le haut du canal baissier. Si rebond il y a, alors la vague 2/3 et 4/5 devrait nous emmener sur des niveaux potentiellement intéressants, avec 1400 comme premier objectif, et 1550 comme second objectif.

xauusd3

Voilà donc mes objectifs matérialisés sur le graphique. Notez bien que ces objectifs ne sont pas choisis au hasard mais sont choisis en fonctions des retracements de Fibonacci. 1400 correspondant grosso modo au niveau 38,2 et 1550 en extension représentant la zone 50/61,8 de Fibonacci.

Si on veut une impulsion haussière encore plus forte, l’idéal serait de casser 1600 (fibo 61,8) cependant cela reste encore peu probable pour l’instant car nous serions sur la vague 4/5 soit celle juste avant la vague de correction ABC.

Optique court terme

Sur une optique court terme, le niveau 1215 sera décisif et pourrait amorcer donc le début de la hausse long terme.

xauusd4shortterm

Un retour sur 1215 est fort probable à court terme, puis nous devrions arriver à notre fameuse cassure du canal baissier.

Rappels et résumé

  • L’or est baissier à long terme, haussier à court terme
  • Je considère que le canal baissier risque de casser par le haut pour une raison simple : le cycle simplifié des vagues d’Elliott (8 vagues) est terminé, un nouveau cycle va commencer.
  • Niveaux important à court terme : 1215
  • Niveaux importants à moyen terme : 1395 et 1550 qui sont mes deux objectifs long terme
  • Pour parler de risk reward : on placerait un achat maintenant (1174) avec stop loss 100 points plus bas (1074 plus bas de l’année) pour viser 1395 (soit 221 points) puis laisser courir 30% de la position jusque 1550 (soit 380 points) : risque 100 points, pour 221×70% + 380×30% = 154+114 = 268 points de gains. Le risk reward sera donc de 1 pour 2,7 !

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *