L’or pourrait-il dans le futur reperdre 30% ?

472 vues Laisser un commentaire

Introduction

L’or, métal précieux par excellence, est depuis plusieurs milliers d’années un métal échangé contre des biens. Autrement dit, celui-ci a toujours eu de la valeur, et en réalité cette valeur n’a que peu changé.

Quand je dis que cette valeur n’a que peu changé, c’est en effet qu’en termes de pouvoir d’achat, l’or a toujours su donner à peu près la même valeur en pouvoir d’achat, et ce même depuis autant de milliers d’années. La valeur de l’or « en cash » augmente et diminue selon l’offre et la demande bien sûr, mais c’est aussi un actif fortement impacté par les pressions inflationnistes et déflationnistes.

Le cours de l’or monte par définition en période d’inflation, baisse en période de déflation. C’est aussi un actif à garder en cas de crise, car l’or est la seule « monnaie » qui ne repose sur aucune dette et qui ne pourra jamais faire faillite.

Une inflation mondiale en berne

Fondamentalement, ce qui me choque le plus, c’est que dans la période 2010-2014 les pays entrés en déflation n’étaient que 7 (allant de -2,4% au Qatar à -0,7% au Japon) alors qu’en 2014 ce nombre est passé à 23 pays. Quant aux autres pays encore en inflation, cette inflation diminue de manière constante ce qui nous indique que cette hausse de prix risque d’être limitée dans le temps. Les seules vraies inflations connues en 2014 et en 2015 sont celles qu’ont connu l’Ukraine (12%) et le Malawi (21%), pour le reste on reste dans des valeurs comprises entre -1,4% et 7% ce qui ne donne pas un avenir radieux quant au prix de l’or.

Graphiquement

Certains vont me dire que j’ai complètement pété les plombs et que ce que j’écris, c’est n’importe quoi. On verra, tant que les objectifs d’inflation données par les banques centrales ne seront pas atteintes, je crains que le graphique que je vais vous montrer ci-dessous risque d’être un scénario valable. En effet, je prévois une baisse de 30% supplémentaires, ce qui ramènerait le cours de l’or à 800 dollars par once.

GCG6

 

Voilà en résumé, ce que j’attends de l’or. Alors bien sûr c’est un scénario un peu fou. Mais qui aurait cru, lors du pic de l’or à 1900 dollars, que celui ci allait perdre la moitié de sa valeur dans les trois ans à venir ? Personne, la preuve, certains ont même acheté l’or à ce prix là, pensant que l’or valait bien plus que cela.

Mon objectif de cours est à 800 dollars. Il faudra observer de quel côté l’or sort de ce canal descendant qui se forme depuis déjà un bon nombre de semaines… C’est probablement l’actif dont la volatilité a été réduite à l’extrême ces six derniers mois, et je pense pertinemment que cela ne va pas durer éternellement.

Voir du côté de l’argent

Mis a part l’or, l’argent lui en revanche risque de s’apprécier pour retrouver un ratio de 1:7 par rapport à l’or. Je m’explique. Aujourd’hui, l’argent extrait est utilisé dans la consommation de biens, que ce soit des bijoux, des appareils électroniques, etc. Et l’argent extrait hors sol se fait de plus en plus rare, tant la demande en argent dépasse bien largement l’offre que la production permet de créer en puisant dans les mines.

Je vous invite à lire cette vidéo pour que vous compreniez un peu quelle pourrait être potentiellement la valeur de l’argent

Voilà je pense que j’ai exprimé mon point de vue sur ces deux métaux précieux.

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *