Pourquoi l’or est-il l’investissement refuge par excellence ?

628 vues 3 Commentaires

L’or comme investissement refuge ? Tout à fait. Même s’il est vrai que l’or couvre la plupart des investissement risqués comme les actions ou les investissements sur le Forex, il faut savoir que l’or n’a en théorie jamais perdu de valeur, quelque soit le moment où on lit ces lignes.

Investissement refuge : choisissez l’or physique au lieu du papier

L’or papier manipulé

Comme on parle d’investissement refuge, cela ne concerne pas l’or papier, dont le prix est constamment manipulé par les opérateurs de marché au LME (London Metal Exchange) et sur le COMEX (Commodities Market Exchange). En effet, l’or papier est constamment manipulé, de sorte qu’aujourd’hui son prix ne reflète absolument plus la réalité du marché aurifère. Les banques centrales font énormément de hedging sur l’or. Par exemple, elles possèdent une certaine quantité d’or physique dans leurs coffres et choisissent de hedger les éventuelles pertes en vendant à découvert l’équivalent voire plus en or papier. Mécaniquement, le marché aurifère est donc constamment innondé d’ordres de ventes qui mettent l’or sous pression et fait baisser son prix. L’or papier a donc constamment une valeur amoindrie par rapport à son équivalent physique.

Une manipulation visible

Qui trade régulièrement l’or se souvient du 12 avril 2015. Ce jour là, une énorme manipulation a pu être visible. En une seule journée, 500 tonnes d’or papier sont sorties du COMEX, soit 16 millions d’onces d’or. 16 millions d’onces d’or représente tout de même 15% de la production annuelle mondiale. Mais qui a bien pu être derrière tout ça ? Sur cette simple vente d’or, le prix a tellement baissé que la perte enregistrée au cours de l’opération s’élève à  1,16 milliards d’euros environ. Qui peut se permettre une telle perte à votre avis ? Une banque centrale.

Et des manipulations comme ça, on en voit des centaines chaque année. A l’image du graphique ci-dessous.

investissement refuge or
Cette image issue du site ZeroHedge explique bien à quel point les futures sur l’or sont manipulés. Ici le prix baisse de 25$ par once en à peine 5 minutes !

Et ça ne remonte pas à si loin que cela puisque ce graphique date du 20 juillet 2015.

L’or physique pourrait avoir bien plus de valeur

La valeur de l’or physique doit être bien plus forte que celle de l’or papier actuel, même si les cours de l’or sont basés sur cet or papier. Comprenez, le déficit mondial en or est de 601,1 tonnes, et les réserves d’or baissent de jour en jour au fur et à mesure que les investisseurs décident de se faire livrer en or physique par manque de confiance dans les échanges de papier aurifères.

L’or n’a jamais perdu de valeur

C’est plutôt l’inverse d’ailleurs. L’or a toujours fait office d’investissement refuge, notamment quand une devise dévisse. En effet, si l’Euro perd 20% de sa valeur par exemple, alors l’or prendra 20% de valeur s’il est libellé en Euros.

Et si on parle de valeur historique, sur plusieurs millénaires, avec les Egyptiens qui furent les premiers à extraire de l’or pour sa valeur, alors l’or n’a connue qu’une très faible inflation. A l’époque, on échangeait des chameaux pour l’équivalent d’une once d’or, et aujourd’hui la valeur d’un chameau s’élève à un peu plus de 1200 € dans les pays du Maghreb. 4000 ans d’écart, aucune inflation, aucune perte de valeur. Et qu’en est-il de 1200 € en Euros papier dans 100 ans, j’imagine qu’on ne fera plus rien avec.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

3 Comments
  1. daniel

    26 juillet 2016 at 21 h 19 min

    Les investisseurs oublient que la seule VRAIE monnaie reste l’or. Malgré les manipulations sans cesse du métal jaune, l’or se maintient a des niveaux élevés.

  2. Sacha

    26 juillet 2016 at 21 h 30 min

    Il va etre de plus en plus difficile de se proteger en se réfugiant dans l’or. Apres les nouvelles regles de cotation de l’or, les lois pourraient tres bien interdire la possession d’or. Cela s’est deja vu au USA sous roosevelt avec son decret de confiscation de l’or du 5 avril 1933.

  3. Laurent

    28 juillet 2016 at 12 h 17 min

    L’absence d’inflation, plutôt que l’inverse, pourrait devenir un puissant facteur de soutien aux cours de l’or. Les facteurs de fragilisation du contexte géopolitique semble renforcer ce qui semble déjà bien acquis : les tendances fondamentales des cours des métaux précieux sont à la hausse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *