L’or en hausse dans un contexte incertain

904 vues 5 Commentaires

L’or métal à encore fait de nouveaux plus hauts cette année en allant chercher 1253$ par once. Cet intérêt pour le métal jaune est en effet dû aux incertitudes qui planent sur le marché des actions.

Des statistiques américaines décevantes

Cet après midi à été plutôt riche en données économiques, surtout de la part de la première puissance mondiale.
image

Les chiffres économiques américains ont non seulement indiqué une hausse de 8000 inscriptions hebdomadaires au chômage, ce qui laisse le chiffre au dessus de la moyenne mobile lissée à 4 semaines, mais en plus, le chiffre du PMI pour le secteur des services est encore en dessous de 50 ce qui montre une contraction de cette partie de l’économie.

Les USA montrent des signes de faiblesse, l’or se hisse parmi les meilleurs actifs sur lesquels investir

Suite aux données américaines, l’or a fait un bond d’une dizaine de dollars par once. Ce qui le propulse dans un nouveau roulement haussier

image

L’or est cette année le placement le plus attractif. En effet, c’est un actif de protection du capital et une hausse de l’or montre quand même que des signes d’incertitudes apparaissent sur les marchés actions et les marchés obligataires. Ces marchés enregistrent des moins values depuis décembre pour les indices mondiaux, tandis que le manque de liquidités sur les obligations commence à se faire sentir de plus en plus. Ne reste donc plus que l’or et l’argent métal comme choix de placements à moyen terme, du moins, en attendant que les actions soient à des niveaux qui indiquent qu’on peut faire confiance à cet investissement bien plus risqué que l’or.

Les objectifs de cours pour l’or

Pour savoir comment se fixer des objectifs de cours à plus long terme sur l’or, il faut utiliser les retracements de Fibonacci : en général, un gros mouvement se retrace jusque dans la zone 38,2 à 61,2 de Fibonacci et donc on peut en déduire trois estimations possibles : une estimation basse, une moyenne, et une estimation haute.

image

Si on suit ce que je dis plus haut, les estimations de cours pour l’or sont :
– 1386 dollars par once pour l’estimation basse
– 1496 pour la moyenne
– 1583 pour l’estimation haute.
Ça nous laisse pas mal de chemin n’est-ce-pas ? Le canal baissier dans lequel évolue l’or commence à prendre des allures de triangle ascendant, ce qui est une bonne chose quand on considère que ces configurations là voient pour 85% des cas, une cassure par le haut.

Est-il trop tard pour rentrer sur l’or

À court terme, il vaudra mieux laisser l’or reperdre 10/20 dollars de l’once pour espérer trouver un point d’entrée correct mais sur le long terme, vous devriez accumuler cet actif. Les prévisions de la banque suisse UBS sont actuellement de 3300 dollars l’once. Même si cette prévision semble un peu sordide, pourquoi ne pas s’y essayer. De toute façon les objectifs de cours long terme sont bien plus élevés que ceux actuellement , ça nous laisse 25 à 30% de hausse tout de même, ce qui est honorable pour un portefeuille long terme.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

5 Comments
  1. greg

    4 mars 2016 at 17 h 03 min

    le 11 février l’or a fait quelque chose de remarquable, en sortant à la hausse d’un range de prix valable depuis quelques années, le bull market sur le GLD se réveille t’il?

    • Quentin

      4 mars 2016 at 18 h 20 min

      oui, un bull market avec un potentiel énorme !

  2. Patrick

    4 mars 2016 at 17 h 21 min

    La hausse de l’or confirme que les banquiers centraux perdent progressivement la main, l’on peut évidemment se douter qu’ils ne resteront pas les bras croisés, la hausse de l’or pourrait n’etre qu’un faux départ

    • Quentin

      4 mars 2016 at 18 h 11 min

      non non, les banquiers centraux ont parfaitement compris que le prix de l’or devait monter pour voir des ventes s’accumuler plutôt que des achats. Tiens, ça tombe bien, les réserves du Comex sont en berne, et les coffres de la FED sûrement vides 🙂

  3. Marc

    4 mars 2016 at 17 h 30 min

    Pourquoi l’or monte-t-il d’habitude ? Lorsque les taux d’intérêt réels sont négatifs. et actuellement 20% des émissions souveraines sont négatives, suède suisse, ne pas oublier aussi que nous avons une monnaie fiduciaire. La monnaie n’est que dette en réalité,et le plus gros stock de monnaie-dette reste le billet vert, alors que Janet Yellen s’interroge sur les taux négatifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *