L’œuf de Fabergé, ou Pâques vu par un joaillier d’exception

914 vues Laisser un commentaire

Pierre-Karl FabergéL’Œuf de Fabergé symbolise à lui seul le mystère et la fascination, les créations du joaillier d’exception Pierre-Karl Fabergé sont intimement liées aux têtes couronnées du monde, et plus particulièrement la famille impériale russe des Romanov. La collection mythique des oeufs de Fabergé à une histoire incroyable que je vous propose de découvrir dans cet article intitulé L’œuf de Fabergé, ou Pâques vu par un joaillier d’exception, en vous présentant quelques-unes des plus belles créations de l’un des plus grands orfèvres de tous les temps.

La collection mythique des œufs de Fabergé

Pierre-Karl Fabergé est né à Saint-Pétersbourg en 1846, il est issu d’une longue famille de joailliers français ayant choisi la Russie comme mère-patrie. Dans son adolescence il parcourra l’Europe entière afin de parfaire son art, c’est en 1885 qu’il fut remarqué par l'empereur Alexandre III, le tsar lui demandant un bijou exceptionnel pour fêter ses 20 ans de fiançailles avec Maria Feodorovna. L’idée de créer une joaillerie ayant la forme d’un œuf, lui vient de l’enfance de la tsarine fascinée par un œuf que possédait sa tante, la princesse Wilhelmine Marie de Danemark.

L’œuf à horloge

oeuf-faberge-horlogeL’œuf à horloge de Fabergé, perdu durant des décennies a été retrouvé récemment aux USA, il a été présenté au public par le joailler Wartski à Londres le 7 avril 2014. C’est donc le dernier œuf à horloge de Fabergé réapparu, il se dit qu’il a été vendu environ 20 millions de dollars lors d’une vente aux enchères.

 

 

 

 

 

L’œuf du couronnement

L’œuf du couronnementL’œuf du couronnement est le plus précieux des œufs de Fabergé. Il s’agit d’un cadeau offert par le tsar à son épouse Alexandra Feodorovna. L’œuf renferme un carrosse miniature. Il a été utilisé pour le film de la série des James Bond, Octopussy ainsi que dans le film Ocean’s Twelve, dont il est le butin de l’équipe de voleur de haut vol de Georges Clooney.

L’œuf du jubilé Danois

faberge-danoisC’est l’un des œufs de Fabergé ayant disparu, il est surmonté d’un éléphant blanc, symbole du pouvoir absolu au Danemark, soutenu par trois lions, l’oeuf et son support de table fut un des plus grands que Fabergé fabriqua (9 pouces) il était en émail blanc, bleu et probablement en ivoire

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *