L’Euro Schatz (FGBS) – Pourquoi cet actif ne bouge pas ?

482 vues Laisser un commentaire

Dans cet article, je ne vais pas parler de stratégie ni analyser un marché, mais je vais plutôt vous parler d’un actif, L’euro schatz

Encore un truc allemand vu le nom

Oui l’Euro Schatz est côté sur l’Eurex, et représente donc la valeur faciale de l’obligation allemande à 2 ans. Echeance courte, ça devrait bouger ?

Qu’est-ce qu’une obligation ?

Voici ce que nous donne Wikipedia pour la définition :

Une obligation est une valeur mobilière constituant un titre de créances représentatif d’un emprunt. Donnant droit à des rendements obligataires, l’obligation est cessible et peut donc faire l’objet d’une cotation sur unebourse ou un marché secondaire. Dans la pratique, les volumes échangés se négocient principalement de gré à gré. La crise financière de 2007 à 2011 a vu les rendements des obligations atteindre un niveau les plus bas historiques.

En clair, quand on dit qu’un pays s’endette, c’est parce qu’il emet des obligations a un taux défini par le marché.

Il existe deux moyens pour obtenir une obligation d’un état :

  • Participer à l’enchère : les obligations sont émises par enchère directement par le pays qui souhaite emprunter. Le meilleur taux à l’enchère sera « choisi » et confiera ses fonds contre rendement pour un pays (souvent c’est une banque qui participe)
  • Acheter l’obligation sur le marché secondaire : c’est ce que l’on fait en tant que trader. Les obligations, au même titre que les actions ou les indices, sont des actifs que l’on peut acheter ou vendre. L’obligation a une valeur faciale qui varie selon l’offre et la demande, et le taux d’intérêt est très souvent inversement corrélé à la valeur faciale : par exemple si la valeur du schatz baisse, le taux d’intérêt de l’obligation augmente mécaniquement.

Détrompez vous, le Schatz n’est pas un actif pour tous !

Sur l’Euro Schatz, il n’est pas question de ramasser du pip sur un gros mouvement, puisqu’il n’y en a pas. C’est un des actifs les plus lourds à faire bouger, car les carnet d’ordres sur l’euro schatz est bourré. Pour vous donner une petite idée :

  • Dax : 2/4 lots par tick sur les futures

    schatzfut
    Carnet d’ordre sur le Schatz
  • Eurostoxx : entre 500 et 1500 lots par tick
  • Euro schatz : supérieur à 10.000 lots par tick (0,005)

Autant dire, que sur l’euro schatz, il n’y a pas de problème de liquidité, et qu’il faut bien évidemment taper assez lourdement à l’achat ou à la vente pour espérer faire bouger le prix dans un sens. La patience est de mise pour celui qui trade, et le carnet est tellement lourd, qu’il est plutôt difficile de revenir en arrière si le trade part dans le sens contraire à ce que l’on avait pensé.

Les scalpeurs sont sur cet actif, car en futures vous ne payez pas de spread lorsque vous passez un ordre limit/stop, ce qui rend la tâche plutôt aisée sur le schatz.

Mais alors, que recherche le scalpeur sur un actif aussi molasson ? Tout simplement 1 tick, et à 5€ le tick pour un lot, autant dire que vous ne risquez presque rien !

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *