L’euro prend un grand souffle, l’or pourrait-il en profiter ?

1040 vues 3 Commentaires

Aujourd’hui ça a été plutôt meurtrier comme journée nan ? L’Euro a quasiment pris 3% de plus qu’hier, et cela a désormais pas mal de conséquences quant à l’évolution de certains actifs.

L’or

L’or a sur une base mensuelle testé un support très important dans la zone 1043/1046, qui correspond au plus bas de février 2010, soit un plus bas de près de 6 ans !

Graphiquement en mensuel, nous sommes encore dans une zone de risque puisqu’il faudrait remonter au dessus de 1150 pour écarter tout risque de baisse plus profonde.

GC

Comme vous le voyez en mensuel, le support en bleu a été testé 2 fois, il faut surtout qu’il tienne en place et qu’il ne casse pas sinon nous pouvons aller 200 dollars plus bas.

Sur une unité de temps plus courte, l’or évolue dans un canal baissier, figure qui normalement donne une entrée à l’achat lorsque le cours sort par le haut. (voir article sur le canal baissier en cliquant ici )

Il faudrait donc une sortie au dessus de 1068 confirmée pour éventuellement lancer un mouvement haussier et à terme tenter de casser la résistance à 1150.

GC4H

Comme vous le voyez dans le graphique ci-dessus en bougies de 4 heures, nous évoluons dans un canal baissier pour l’or.

La paire EUR/USD

En journalier, la paire EUR/USD ne fait pas dans la demi-mesure et casse sa résistance oblique baissière de manière plutôt nette, en gagnant près de 3% aujourd’hui. A noter : plus bas 1,0525 plus haut : 1,0927 donc une séance plutôt très volatile !

6E

Voilà la cassure est plutôt nette n’est-ce pas ? Le but va éventuellement d’aller chercher 1,10 pour la résistance psychologique « le chiffre rond », et ensuite il faudra voir ce que Janet Yellen nous prépare comme surprise pour ce merveilleux mois de décembre.

Yellen est plutôt haussière sur les taux, et donc le dollar se renforce sur la simple idée que les taux vont être relevés, mais si elle n’agit pas ou que très peu comme l’a fait Mario Draghi aujourd’hui, le dollar peut tomber lui aussi de 2/3% et on verrait un euro aller osciller de nouveau entre 1,13 et 1,15.

Pour cette corrélation entre les deux actifs que sont l’or et l’EUR/USD, c’est tout simplement parce que l’or se trade lui aussi contre le dollar et qu’un renforcement de celui-ci fait tomber les cours, de même pour un affaiblissement du dollar : l’or et l’EUR/USD monteraient ensemble.

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

3 Comments
  1. Fabrice

    8 décembre 2015 at 7 h 03 min

    les marchés réagissent de plus en plus violemment, ce qui sous-entend peut-être de fortes divergences.si le dollar continue sa hausse, comme cela semble être le cas, alors le métal jaune risque fort de baisser encore

  2. Patrick

    8 décembre 2015 at 7 h 24 min

    la corrélation inverse entre le dollar et l’once d’or, ne semble plus automatique. Serions-nous dans un marché ayant changé de nature, ou c’est la quantité de liquidités disponibles qui fixe la valeur des actifs ?

    • Quentin

      9 décembre 2015 at 10 h 40 min

      je pense que c’est plutot dû au fait que l’or soit ultra manipulé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *