Sur quels sites puis je trader des métaux et terres rares ?

Avant la montée en flèche des cours des métaux rares 2011, peu de gens étaient au courant de l’importance capitale des terres rares malgré le fait qu’on les côtoie régulièrement dans notre quotidien, puisqu’elles sont partout autour de nous. Les Smartphones, les voitures hybrides, les ordinateurs, les lampes à basse consommation d’énergie sont autant d’objets qui ne pourraient voir le jour sans ces terres rares. La réduction de la République Populaire de Chine au niveau de ses exportations passant de 110 000 t à 35 000 t en l’espace de quelques mois a littéralement mis le monde en ébullition et catapulté les cours des 17 métaux rares extraits des terres rares. Le cérium par exemple qui est largement utilisé dans les écrans d’ordinateur et dans les lampes à basse consommation a vu sa valeur quadrupler en quelques mois, le lutécium s’est apprécié de 250 % en quelques semaines. Tant et si bien que les gouvernements occidentaux ont pris conscience de la vulnérabilité de nombreux secteurs de haute technologie face aux problèmes d’approvisionnement, les programmes de recherche et d’extraction sont donc devenus prioritaires, mais demanderont un certain temps avant d’alimenter correctement la filière qui est de plus en plus friande de ces minerais stratégiques. Voir guide pdf

Pourquoi une hausse des cours des terres rares est inexorable

La Chine représente à elle seule 35 % des réserves mondiales rares et assure 97 % de l’approvisionnement mondial. C’est donc sans surprise que le leader mondial est une entreprise chinoise nommée Inner Mongolia Baotou Steel Rare-Earth (Group) Hi-Tech Co. cette société minière et de raffinage de terres rares a ouvert sa plateforme dédiée au terres rares le 7 août 2013 qui n’est exclusivement accessible qu’aux acteurs chinois, toutefois cette plate-forme de trading devrait être accessible aux investisseurs du monde entier d’ici peu. En attendant il est toujours possible de profiter du dynamisme de ce secteur alors que la menace d’une pénurie pointe à l’horizon. L’indice de référence des Terres rares MMI ® montre des signes d’une reprise après la folle ruée de 2011 suivie par une chute des cours en 2012, l’industrie préférant alors se rabattre sur les stocks existants. De nombreux analystes et moi-même sommes d’avis que ces stocks sont pratiquement épuisés et que le rallye haussier ne tardera pas à reprendre.

Comment profiter de la hausse inéluctable des métaux stratégiques

Pour l’investisseur lambda, il est tout à fait possible de profiter de la hausse inéluctable des terres rares dans les années, voir les mois à venir. Ce marché reste malgré tout confidentiel, il vous sera donc difficile d’y entrer, toutefois il existe des trackers ou ETF tels que REMX pour se positionner sur la future vague haussière. Vous pouvez aussi vous rabattre sur des Sicav ou des fonds de placement spécialisés dans le secteur des rares à l’image d’Orion Terres Rares et Ressources Stratégies qui sont aussi disponibles sur la plupart des plates-formes de trading en ligne. Bien que de nombreuses sociétés minières aient jetées l’éponge en 2013, il existe encore quelques pépites dans le secteur en dehors des deux plus célèbres l’Américain MolyCorp et l’Australien Lynas. Pour bien choisir sa société minière il faudra se renseigner sur la teneur de terres rares lourdes dans ses gisements, ainsi que les dates prévues pour l’extraction des minerais.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.