Quels sont les potentiels de terres rares ?

C’est plus précisément les terres rares lourdes qui font l’objet d’une bataille intense entre les grands acteurs économiques de la planète avec d’un côté la Chine qui produit et exporte 97 % de la consommation mondiale, et les pays occidentaux principaux consommateurs de ces matériaux aux propriétés électroniques uniques.

Les terres rares dont sont tirées les métaux rares sont utilisées dans de nombreux procédés industriels, allant de la fabrication des écrans de Smartphones, en passant par les aimants permanents des éoliennes, ou la poudre luminescente tapissant l’intérieur des ampoules basses consommation d’énergie, ou encore dans les applications militaires telles que les systèmes de guidage de missiles, des drones ou encore le matériel de vision nocturne.

La révolution technologique en marche ne saurait se passer de ces matériaux rares, ce qui donne un potentiel inouï aux terres rares.

Télécharger le rapport en pdf.

Avis de tempête sur l’approvisionnement des terres rares

le coup de semonce porté au marché des terres rares lors de l’annonce en 2011 d’une réduction des exportations de la République Populaire de Chine réduisant de 100 000 t à 35 000 t par an, a marqué les esprits des politiques occidentaux quant à la vulnérabilité de leur filière d’approvisionnement ne dépendant que d’un seul et unique acteur.

Les cours des terres rares ont subis une forte hausse en quelques mois, avec une appréciation de près de 250 % sur le lutécium. Cette décision de la Chine a d’ailleurs provoqué le dépôt d’une plainte conjointe de l’union européenne, des États-Unis et du Japon devant l’OMC (organisation mondiale du commerce), Pékin se défendant de son côté de vouloir orchestrer une hausse des prix.

En effet d’après de nombreux spécialistes, à moins de trouver de nouveaux gisements, le monde risque de se retrouver sous peu face à une pénurie de ces métaux rares hautement stratégiques. La chine a besoin de quantités ahurissantes de matières premières pour sa propre industrie. Ne serait-ce que pour s’équiper en ampoules basse consommation avec des besoins en terbium astronomiques, ses propres réserves estimées à 35% des réserves mondiales pourraient ne pas suffirent.

Les terres rares sont promises à un avenir radieux sur les marchés

Comme je viens de l’évoquer dans le paragraphe précédent, toutes les conditions sont réunies pour que l’on assiste sous peu à un rallye haussier du prix de ces matières premières stratégiques.

Les effets combinés d’une demande qui va en s’accélérant, à une offre sans cesse réduite font des terres rares des matières premières à fort potentiel de croissance. Pour ne pas rater le train, les spéculateurs pourront s’appuyer sur de nombreux vecteurs d’investissement voir PDF.

Les sociétés minières sont à étudier avec le plus grand intérêt, investir sur l’indice terres rares MMI est une alternative intéressante, d’autant plus que celui-ci commence à frémir à la hausse, vous pourrez aussi placer votre argent dans une sicav regroupant des valeurs du secteur tel qu’Orion Terres Rares et Ressources Stratégies ou encore miser sur un tracker comme le REMX.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.