Les terres rares un investissement qui peut rapporter vraiment gros

définition terres rares

définition terres raresLes terres rares sont un excellent choix pour tout investisseur désirant spéculer sur un marché d’avenir, la progression du lutécium fin 2011 de près de 250 % est un indice permettant de mesurer la rentabilité d’un secteur en pleine explosion. Toutefois comme pour tout investissement spéculatif, il convient de s’entourer de certaines précautions avant de se lancer dans des opérations sur les terres rares. À l’heure actuelle il n’existe pas beaucoup de moyens pour un particulier de trader directement les métaux rares, pour autant certaines possibilités existent dont nous parlerons dans le dernier chapitre de cet article, mais d’abord voyons ensemble ce que sont les terres rares et à quoi elles servent.

Les terres pas si rares que ça, pour des métaux vraiment rares

métaux rares

Le marché des terres rares est dominé par la République Populaire de Chine qui fournit 97 % de l’approvisionnement mondial soit environ 100 000 t chaque année. En 2010 la Chine a décidé de réduire ses exportations à 35 000 t, comme vous pouvez l’imaginer s’en est suivi une flambée des prix, certains minerais rares s’envolant de près de 250 % en quelques semaines. Les métaux rares sont largement utilisés dans les industries de pointe, notamment dans l’économie verte, l’électronique, l’armement et l’aéronautique. Sans terres rares pas de batteries pour les véhicules hybrides, ni aimants surpuissant pour les éoliennes, ou de systèmes de guidage laser de missiles. Cette omniprésence dans des secteurs stratégiques à forte croissance a poussé les industriels occidentaux à revoir leur mode d’approvisionnement, suite à la décision unilatérale de Pékin de revoir ses exportations à la baisse. En effet la Chine ces 20 dernières années a littéralement tué la concurrence, en forçant la fermeture des sociétés minières occidentales, ne pouvant s’aligner sur la compétitivité hors-pair des mines de l'empire du milieu. Aujourd’hui la tendance en Occident et à la réouverture de mines afin d’assurer leur autonomie en approvisionnement de terres rares pour leurs secteurs high Tech.

Comment investir intelligemment dans le secteur des métaux rares

minerais rares

Comme nous venons de le voir dans le paragraphe précédent, les terres rares ont un bel avenir devant elles, si vous souhaitez profiter du dynamisme de ce secteur en pleine expansion, il vous faudra alors mener votre enquête pour définir la meilleure façon de placer votre épargne. Les possibilités qui s’offrent à vous sont peu nombreuses, il vous faudra alors choisir entre l’investissement dans des sociétés minières, un fond de placement spécialisé dans les terres rares, spéculer sur un indice terres rares, acheter un tracker, si vous disposez d’un beau capital alors vous pourrez acheter physiquement des terres rares. Je tiens à préciser que pour cette dernière option il existe certains brokers spécialisés dans le négoce de terres rares qui pourront assurer le stockage dans leurs entrepôts, ainsi que s’occuper des démarches administratives et de la revente quand bon vous semblera. Vous devez garder à l’esprit que cette solution bien que très rentable comporte de nombreux risques, notamment en ce qui concerne la qualité des oxydes de terres rares que vous achèterez, il est donc essentiel de passer par un opérateur disposant d’un agrément, car près de 10 % de la production mondiale est vendue sur le marché noir avec une qualité douteuse.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.