L’investissement dans les terres rares est prometteur pour les décennies à venir

metaux précieux

metaux précieuxL’industrie des hautes technologies particulièrement friande en oxyde de terres rares a subi un véritable électrochoc durant l’année 2011 lorsque la Chine a décidé de réduire de trois quarts ses exportations de terres rares. Le passage de 130 000 t exportées à un peu moins de 35 000 t par an a littéralement fait exploser les cours des oxydes de terres rares, encore appelés métaux stratégiques qui ont vu leur cours multipliés pour certains d’entre eux par un facteur de 12. Le Japon a vu des pans entiers de son industrie high-tech se retrouver au chômage technique. Quand bien même les sociétés minières chinoises tourneraient à plein régime, la demande sans cesse grandissante dans ces métaux rares met sous pressions de nombreux fleurons de l’industrie en Occident. À tel point que les USA, l’union européenne et le Japon tente désespérément de relancer la production de mines arrêtées depuis des décennies, les programmes d’exploration vont aussi bon train et se voit allouer des budgets conséquents afin de trouver ces précieux oxydes de terres rares. C’est donc bel et bien une pénurie qui menace la planète tout entière, ce qui fait des terres rares un investissement pertinent pour les années à venir.

Les terres rares ne font que commencer à faire parler d’elle

Les métaux rares sont partout dans notre vie, Smartphone de dernière génération, écran d’ordinateur, imagerie médicale, lampes basses consommation d’énergie, batterie haute performance pour les véhicules hybrides ou encore aimant permanent pour les éoliennes et panneaux photovoltaïques pour l’énergie solaire. L’industrie d’aujourd’hui et de demain est largement dépendante de ces terres rares. Nommé à tort terre rares, il s’agit en fait de métaux de la famille des lanthanides, ces métaux sont uniques de par leur propriété électronique luminescente et sont au nombre de 17, bien qu’en réalité la famille des lanthanides est composée de 15 métaux auxquels on ajoute souvent de métaux de transition que sont le cérium et le lutécium qui ont des propriétés relativement proches des composés lanthanides. Ce n’est que très récemment que le grand public a pris connaissance de l’importance stratégique des terres rares suite au quasi embargo de la République Populaire de Chine et à la crise qui s’en est suivie avec une plainte déposée par l’union européenne, les États-Unis et le Japon à l’OMC.

Quelques clés pour savoir comment investir sur les oxydes de terres rares

Investir sur les terres rares n’est pas aussi simple que d’investir sur le marché actions ou sur le Forex, pour profiter des formidables potentialités des terres rares, il vous sera nécessaire de faire un minimum d’efforts. En fonction de votre profil d’investisseur vous pourrez soit investir sur des ETF ou un tracker tel que le REMX (Rare Earth Metals Strategic), vous adressez directement un broker spécialisé dans le trading des terres rares comme GlobalMetalBroker qui pourra assurer pour vous l’achat, le stockage et la revente de lots de terres rares. Enfin la Chine a mis en place le 7 août 2013 une plate-forme de trading dédiée au négoce de terres rares ce projet est piloté par le numéro un mondial des rares le groupe chinois «Inner Mongolia Baotou Steel Rare-Earth Group ». Sa plate-forme de trading pour l’instant est exclusivement réservée aux acteurs chinois, pour autant elle devrait être ouverte sous peu à des utilisateurs venant du monde entier. Placé ses économies dans une sicav spécialisée telle que Orion Terres Rares et Ressources Stratégies et une des options à considérer. Je ne saurais que trop vous conseiller de suivre l’état du marché en consultant régulièrement l’indice terres rares MMI ®.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.