Que sont les alliages métalliques et quels sont les acteurs de ce marché ?

mine de terres rares

Les métaux et les alliages métalliques ont joué un rôle fondamental dans le développement industriel et sont à la base de nos sociétés modernes, grâce à leurs propriétés physiques uniques telles que leur résistance mécanique à haute et basse température pour un poids réduit, ou encore leur élasticité comme les alliages métalliques amorphes dits à mémoire de forme. De tout temps les métaux ont constitué des marqueurs de civilisation, notamment celle du bronze, la civilisation de faire est plus proche de nous celle de l’acier de l’aluminium et du silicium. La production mondiale d’acier avoisine les 800 millions de tonnes par an. Sans surprise la Chine produit actuellement 45 % de l’acier mondial, tandis que l’Asie représente 65 % de la production. Les leaders mondiaux de l’acier derrière Arcelor Mittal, sont Hebei Steel Group, Baosteel Group et Whuan Group respectivement les numéros 2,3 et 5. En France c’est le groupe Eramet et Areva tandis qu’en Allemagne il s’agit de Thyssen Krupp. Aux États-Unis les leaders sont US Steel et Nucor Corporation.

mine de terres rares

Un engouement sans précédent pour les alliages métalliques de haute technologie

Les alliages métalliques sont utilisés dans de divers domaines allant du génie civil le BTP la chirurgie ou encore l’aéronautique. Dans le génie civil et le BTP c’est la famille des aciers qui est la plus utilisée afin de construire des armatures passives ou des éléments de structure pour les bâtiments. En chirurgie de nombreux alliages sont utilisés tels que l’acier chirurgical dans la dentisterie. L’aluminium et les alliages à base de titane offrit excellente résistance pour un poids réduit ce qui permet aux avionneurs de réduire la consommation de leurs appareils.

Comment profiter de l’envolée des prix des alliages métalliques

Investir dans le secteur des métaux et des alliages métalliques peut être synonymes de gain particulièrement intéressant. Pour suivre l’évolution du marché il faudra bien se renseigner sur des sites Internet tels que Métal-pages ou en suivant l’indice MMI qui permettra de prendre la température du marché des métaux et de ses acteurs. Le marché actions et une autre solution pour profiter des variations de ce secteur clé, en achetant des valeurs de sociétés telles qu’Eramet et toutes les autres compagnies citées dans le premier paragraphe de cet article. Sachez toutefois que ce sont des valeurs cycliques et leurs performances dépendent bien souvent de la croissance économique.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.