Les terres rares sont une famille de 17 minéraux sous les feux de l’actualité

minéraux terres rares

minéraux terres raresLa famille des terres rares est composée de 17 minéraux. Ces minerais ont des propriétés électroniques et optiques uniques. Ce sont des matériaux omniprésents dans l’industrie de haute technologie, comme les applications militaires avec les systèmes de guidage des missiles, ou les dispositifs de visée nocturne, l’informatique et ses composants électroniques ou avec les écrans dans la téléphonie mobile, l’automobile verte avec les batteries des véhicules hybrides, les super-aimants des turbines d’éolienne, etc. Leur importance stratégique a poussé l’U.E, les U.S.A et le Japon à porter plainte auprès de l’organisation mondiale du commerce (OMC). L’objet de la discorde concerne l’attitude de la Chine qui a réduit drastiquement ses exportations afin de favoriser ses entreprises chinoises tout en soumettant les cours des terres rares à une forte pression haussière.

  1. Scandium
  2. Yttrium
  3. Lanthane
  4. Cérium
  5. Praséodyme
  6. Néodyme
  7. Prométhium
  8. Samarium
  9. Europium
  10. Gadolinium
  11. Terbium
  12. Dysprosium
  13. Holmium
  14. Erbium
  15. Thulium
  16. Ytterbium
  17. Lutécium

Les métaux des terres rares sont omniprésents dans les nouvelles technologies

iphone_terres raresAussi étrange que cela puisse paraître il existe bel et bien un lien entre l’iPhone, un écran plasma, un véhicule hybride, et une ampoule basse consommation. Tous ces objets de notre temps font appel aux terres rares dans leur processus de fabrication. Le néodyme augmente la puissance des aimants, il intervient dans la fabrication des turbines des éoliennes et de l’industrie automobile, le cérium est largement utilisé pour la fabrication des écrans et plaques de silicium ou encore pour les pots catalytiques, les ampoules basses consommation ne peuvent se passer du terbium, yttrium, et europium. Les terres rares sont classées en deux familles les terres rares légères ; lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, samarium. Les terres rares lourdes qui sont encore plus précieuses car bien moins abondantes ; europium, gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium, lutécium, yttrium.

Des ressources stratégiques sous la menace d’une prochaine pénurie

Deng Xiaoping en 1992 en vrai visionnaire annonçait déjà que les terres rares auraient une importance capitale pour l’industrie du XXIe siècle, le Moyen-Orient à du pétrole et la Chine les terres rares disait-il à l’époque. Force est de constater qu’il avait raison et bien que la Chine soit aujourd’hui le principal fournisseur mondial de terres rares, malgré la réduction de ses exportations, de nombreux analystes estiment que d’ici quelques décennies la Chine elle-même pourrait ne pas produire assez de terres rares pour sa propre industrie. En Occident de nombreux pays tentent de relancer leurs mines à l’abandon, et de développer une filière recyclage afin d’échapper à cette situation de monopole.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.