Une production mondiale d’oxydes de terres rares dominée par un seul acteur

course aux terres rares

course aux terres raresBizarrement les terres rares ne sont pas si rares que cela, on pourrait même dire qu’elles sont abondantes bien plus que certains métaux rares et précieux, la difficulté vient de leur raffinage afin d’en obtenir un produit pur. L’économie verte, l’électronique, l’industrie militaire sont de gros consommateur de terres rares qui sont en réalité 17 métaux aux propriétés électroniques et luminescentes uniques, elles sont difficilement remplaçables pour la plupart. Pour que vous puissiez comprendre leur potentiel d’investissement vous devez savoir que le dysprosium a vu son prix être multiplié par 12 en moins d’un an. La majorité des terres rares suivent la même tendance après la décision en 2011 de la république populaire de Chine de réduire ses exportations. En effet la Chine est le premier producteur et exportateur de terres rares dans le monde avec 97 % à elle seule, ses mines contiennent près de 35 % des réserves mondiales.

Profitez d’une probable hausse de ces métaux stratégiques à court terme


Les terres rares de la discorde par euronews-fr
Depuis la réduction des exportations Chinoises en 2011 qui sont passées de 135 000 t par an à seulement 35 000 t, le marché a subi une très forte hausse qui s’est relativement calmée en 2012, les industriels préférant piocher dans leurs stocks. En 2013 l’état des stocks est au plus bas et l’indice de référence des métaux rares le MMI (MetalMinerIndx) montre des signes de rebond, c’est donc à mon sens le moment de se positionner afin de profiter d’une nouvelle hausse brutale des prix des terres rares. Pour un investisseur particulier je vous l’accorde il n’est pas évident de prendre part à ce marché ultraconfidentiel et pourtant particulièrement rentable. Il existe néanmoins des solutions à la portée de tout un chacun, comme l’investissement dans des ETF ou un tracker tel que REMX qui réplique les cours des terres rares. Investir dans une société minière est aussi une solution à envisager pour profiter de la vague, cela nécessite toutefois un gros travail de recherche pour isoler la pépite rare. Enfin pour les plus fortunés l’achat de stocks de terres rares peut-être envisager en passant par un courtier spécialisé tel que GlobalMetalBroker.

Quelques indices d’une reprise imminente du marché des terres rares

De nombreuses compagnies comme Métal-Pages qui est spécialisé dans la spéculation des terres rares, ont récemment confirmé qu’une demande croissante émanait de la part des détenteurs de grandes fortunes, car le prix des terres rares avait atteint leur plus bas et que désormais il ne pouvait que rebondir. D’autres traders notent une accélération de la demande des investisseurs pour des lots de 500 000 $ à plus d’un million de dollars, alors qu’il n’y a que quelques mois aucune transaction n’était effectuée. Il note aussi une reprise d’activité chez ses concurrents qui commencent à reconstituer des stocks de cérium, terbium ou de lanthane. J’ajouterai pour ma part que la reprise japonaise ne peut que pousser le marché vers le haut, tandis que la Chine a augmenté ses volumes d’exportation de près de 28 % par rapport au mois de mars dernier. Le gouvernement de la république populaire de Chine vient aussi de voter la mise en chantier de la plus grande usine de séparation et de raffinage de terres rares lourdes (les plus rentables et les plus importantes) pour une capacité de production annuelle de près de 6500 t d’oxyde de terres rares. La question dorénavant n’est plus tant de savoir si la reprise des prix aura lieu mais plutôt quand aura-t-elle lieu.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.