Les oxydes de terres rares chroniques d’un succès planétaire

terres rares prix

Les terres rares malgré leur appellation trompeuse sont abondantes dans l’écorce terrestre, pour comparaison le cérium et quatre fois plus abondant que l’argent. On les appelle terre rare car ces métaux sont extrêmement difficiles à extraire et à obtenir sur leur forme la plus pure. De plus les procédés de raffinage sont particulièrement polluants pour l’environnement. Cela n'empêche pas les terres rares d’être de véritables best-sellers, avec une demande toujours plus croissante pour ce que certains appellent les « vitamines de l’électronique ». En effet sans ces métaux stratégiques pas d’iPhone, ni éolienne, de lampes basses consommation ou encore de panneaux solaires pour ne citer que quelques exemples d’applications civiles pour les terres rares. Les militaires les utilisent largement pour les systèmes de guidage laser de leurs missiles, ou encore pour les systèmes de visée nocturne, l’aéronautique n’est pas en reste et de nombreux alliages à partir d’oxyde de terres rares sont utilisés pour le fuselage des avions.

terres rares prix

Les métaux rares sont un actif d’avenir dans lequel il faut investir

tables des terres raresLe Cobalt, le Dysprosium, l’Yttrium, le Lanthanum, le Neodymium, etc. sont des éléments faisant partie de ce que l’on appelle les lanthanides, une famille composée de 17 métaux rares aux propriétés électroniques uniques, leur rareté en font de facto un investissement rentable. Ces métaux sont indispensables dans les processus de fabrication dans l’industrie de très haute technologie. Les faibles quantités extraites chaque année pousse la valeur des sites de terre rare à la hausse. Il faut ajouter à ce critère la situation de monopole dont bénéficie la Chine et qui pèse lourdement sur les industriels du monde entier fortement dépendant de ces pays pour leur approvisionnement. La république populaire de Chine dispose de 35 % des réserves mondiales et fournit 97 % de terres rares au monde entier. La rareté de cet actif le rend donc particulièrement intéressant sur le marché.

Investissement dans les métaux rares

Le consensus émanant des rapports d’analystes et stratégistes sur les métaux rares individus qu’il faut s’attendre à une hausse exponentielle de ces métaux stratégiques. Cette tendance se renforce suite à l’annonce de la mise en place de quotas d’exportations par la République Populaire de Chine. Si vous souhaitez placer votre argent dans ce type d’actifs, voici quelques paramètres que je vous conseille de prendre en compte pour éviter les déconvenues. Il est essentiel de prendre en compte votre capital disponible, tant il existe des disparités dans les prix des terres rares qui pour certaines peuvent être achetées avec quelques centaines de dollars, tandis que d’autres ne pourront être acquise sans débourser des dizaines de milliers de dollars. Si vous souhaitez investir dans des sociétés minières alors je vous conseille de vous informer sur la teneur en terre rare des gisements exploités, avec une préférence pour les terres rares lourdes qui sont les plus rentables.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.