Les terres rares au cœur de la prochaine révolution industrielle

terres rares

terres raresLes terres rares desquelles on extrait les métaux stratégiques sont vitales à toutes les nouvelles technologies, elles sont irremplaçables dont de nombreux secteurs de pointe tel que l’électronique, l’automobile, l’aéronautique, la défense, le raffinage du pétrole et les énergies vertes. Son approvisionnement est critique pour les pays développés. Au nombre de 17 les terres rares possèdent un potentiel de rentabilité exceptionnelle dans un futur très proche. Investir dans les terres rares peut-être un pari risqué car son trading n’est pas encore bien structuré, en effet il n’existe pas encore de marché à terme organisé comme le Nymex, bien qu’il existe quelques vecteurs d’investissement pour tirer parti de leur formidable potentiel de croissance dans la décennie à venir.

évolution courbes des terres rares

Présentation des terres rares et des métaux stratégiques

Les terres rares contrairement à leur nom sont plutôt banales, elles sont même plutôt abondantes et l’on en trouve un peu partout sur la planète. Pour autant la Chine est le principal producteur mondial avec près de 97 % de la production planétaire, toutefois ses réserves ne sont estimées qu’à environ 35 %, les USA posséderaient 10 %, l’ex-URSS près de 15 % et l’Australie environ 5 %. L’appellation terres rares regroupe des métaux ayant des propriétés électromagnétiques uniques, ce groupe est décomposé en 15 lanthanides, auquel on peut ajouter l’yttrium, le lutécium et le scandium (qui n’est pas un élément de terre rare mais qui possède les mêmes propriétés). Les terres rares sont séparées en deux sous-groupes ; les terres rares lourdes et les terres rares légères, les métaux extraits des terres rares sont largement utilisés dans la téléphonie mobile, les écrans plats, les nouvelles générations de batteries utilisées dans les véhicules hybrides, ou encore dans les équipements militaires tels que les systèmes de vision nocturne ou de guidage des missiles. Leur champ d’application ne cesse de grandir au fur et à mesure des innovations de l’industrie de la haute technologie.

Quels moyens pour profiter des matières premières du futur ?

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent investir dans les métaux stratégiques, sachez que c’est prendre un pari potentiellement très rentable sur l’avenir, mais à l’heure actuelle je ne peux vous aiguiller que sur un nombre de solutions limitées pour placer votre argent dans les terres rares. L’une des premières solutions est d’acheter des actions en bourse de sociétés minières, c’est une solution à long terme et qui comporte certains risques analogues à ceux des sociétés minières aurifères. L’une des solutions à court terme et de se positionner sur des trackers, bien que ces instruments n’étant pas obligatoirement corrélés à un sous-jacent physique comportent certains risques. La dernière solution reste l’achat physique de métaux stratégiques ou terres rares, pour cela de nombreux courtier proposent ce service, et prennent en charge le stockage et la revente future quand vous en donnerez l’ordre. Le niveau de transaction minimum est fixé à 5000 € hors frais pour les brokers les plus accessibles.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.