Les stars des entreprises au Nigeria

1197 vues 6 Commentaires

puissance-nigeriaAvec un PIB de 510 milliards de dollar, le Nigeria devient la première grande économie africaine devant l’Afrique du sud qui cumule un PIB de 384 milliards de dollar selon les dernières révélations de Jeune Afrique. Par la même occasion, le pays se hisse aux vingt sixième place des grandes économies mondiales. Une place que lui offrent ses entreprises. Ce sont particulièrement les entreprises qui évoluent dans le domaine de l’alimentation, de la finance, des assurances, des télécoms et bien sur des hydrocarbures. C’est d’ailleurs  le pétrole et le gaz qui dominent ses exportations et constituent même les piliers de son économie. Le Nigeria est le cinquième dans le classement de l‘organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et dixième au niveau mondial. Ce qui montre la place importante qu’occupe ce secteur dans l’économie nigériane. Cependant, le magazine américain Forbes a publié la liste des tops 2000 des plus grandes entreprises au monde  de l’année 2014. Dans cette liste figurent vingt six entreprises africaines dont cinq nigérianes. Ce qui montre toute la puissance des entreprises de ce pays et révèle leur importance dans le développement du Nigeria. Quelles sont donc ces entreprises phares ? C’est ce que je vous propose de voir dans cet article.

Dangote cement : le numéro un nigérian

obajanalargeCertaines entreprises au Nigeria pèsent lourd aussi bien au niveau africain qu’au niveau mondial. C’est ce qu’explique d’ailleurs sa position de leader économique africain. Ce sont des entreprises fortes et très dynamiques qui soutiennent son couronnement. Parmi les meilleures, figure Dangote cement. Dangote cement est une filiale de Dangote group. Ce dernier couvre plusieurs secteurs allant de l’alimentaire au ciment en passant par le pétrole, l’immobilier et les télécommunications. C’est une gigantesque compagnie avec un chiffre d’affaire de plus de 3 milliards de dollars. Elle est présente dans 13 autres pays africains que le Nigeria. Dangote groupe dispose de quatre sociétés cotées en bourse dont le Dangote cement Plc. C’est cette société qui est à la tête du classement des grandes entreprises nigérianes. C’est ce que nous révèle la liste Forbes top 2000 de l’année 2014. Dangote cement représente la plus grosse capitalisation boursière du Nigérian Stock Exchange. Son usine obajana cement plant est la plus grande usine de construction de ciment. Elle est présente dans cinq pays africains à savoir le Sénégal, l’Ethiopie, la Zambie, le Mozambique et le Cameroun. C’est sa forte présence dans le continent et ses compétences avérées qui lui ont permis de figurer en tête de liste des entreprises nigérianes cotées en bourse.

La finance et l’assurance à l’honneur

zenithLe top 2000 ne manque pas de célébrer les banques. En effet, les banques nigérianes citées dans cette liste confirment leur suprématie. Parmi les cinq plus grandes entreprises nigérianes, quatre évoluent dans le domaine de la finance et des assurances.  Il s’agit entre autres de Zénith Bank, de FBN holding, d’Equity Assurance et de Garanty Trust Bank. C’est dire que ce secteur se porte bien dans ce pays. Ces banques sont de véritables opportunités pour les marchés frontaliers. On note une évolution spectaculaire des émissions d’obligations en devises par les banques. Ces émissions sont estimées à 1, 83 milliards de dollar. Ce qui témoigne de l’importance de ce marché. Le group zénith Bank vient de réaliser la meilleure capitalisation boursière dans son domaine. C’est avec 860 milliards de nairas que le group plombe ses concurrents. C’est un établissement financier qui dispose d’un capital de 3,25 milliards de dollar et une totalité d’actifs de 20,2 milliards. Malgré sa quatrième place dans, les sociétés cotées au Nigérian Stock Exchange, Zenith Bank est désigné comme la banque de l’année par the Banker. Outre Zenith Bank, les plus grosses pointures nigérianes de la finance semble être le FBN holding Plc et Garanty trust Bank. Ce sont des banques phares au même titre que Zenith Bank. Le FBN holding est un groupe composé du FBN capital qui s’occupe des investissements et de la gestion d’actifs. Il ya aussi le FBN life et le FBN micro finance banque. La compagnie est présente dans sept pays. Pour ce qui est du Garanty Trust Bank c’est aussi une grande banque nigériane qui est cité dans les 2000 entreprises les plus grands au monde. C’est dire que le nigérian dispose de banques très fortes.

Conclusion

big_NigeriaEn réalité, le pétrole n’est pas tout simplement le point fort du Nigeria. Les banques et les sociétés d’assurances occupent une place de choix aussi bien au niveau africain qu’au niveau mondiale. Ce qui motive bon nombre d’investisseurs vers la première puissance économique africaine.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS
6 Comments
  1. Jerome

    26 juin 2014 at 15 h 59 min

    Intéressant article. C’est vrai que les entreprises nigérianes se portent bien. Ce qui d’ailleurs le place au sommet de l’économie africaine. A mon avis les autre pays africains devraient s’inspirer du model nigérian.

  2. Charles

    26 juin 2014 at 16 h 02 min

    La réussite nigériane repose particulièrement sur le pétrole et rares sont les pays africains qui en disposent. Alors comment ils peuvent s’inspirer de ce modèle pour décoller. Ce n’est pas possible. Il n’y pas de recette spécialement faite pour le développement. Chacun doit miser sur ce qui lui réussit le mieux.

  3. Nicolas

    26 juin 2014 at 16 h 04 min

    A lire votre article je me rends compte que le Nigeria dispose de grandes entreprises présentes partout dans le monde. Je crois que ce pays à un bel avenir. Merci pour les informations.

  4. Pierre

    26 juin 2014 at 18 h 05 min

    Je conviens avec vous que le nigéria est dans une bonne logique. Mais les récents événements des groupes islamistes ne jouent pas en sa faveur. Les investisseurs ont besoin d’un environnement sécuritaire pour miser leur argent. Et le pays risque de perdre son charme si la situation perdure.

  5. hector

    26 juin 2014 at 18 h 07 min

    La grandeur des banques nigérianes est un atout aussi bien pour le pays que pour les pays frontaliers. Ces banques vont soutenir le développent de la sous-région.

  6. Serge

    26 juin 2014 at 18 h 08 min

    Cet article témoigne de la capacité du Nigeria à se hisser encore plus haut sur la scène mondiale. C’est un défi tout à fait faisable vu l’importance de ses entreprises aussi bien au nivaux africain qu’au niveau mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *