Les plus grosses donations au monde en 2016

1087 vues 1 Commentaire

Ce palmarès des plus grosses donations au monde à des fondations ou associations est largement dominé par de riches Américains. Le profil de ces milliardaires philanthropes est en train de changer comme l’a constaté la revue spécialisée The Chronicle of Philanthropy. En effet, aujourd’hui douze des cinquante plus généreux donateurs au monde sont issus du monde high-tech.

5 & 4-Les frères Chan 175 millions de dollars chacun

KSSFGerald Chan à la tête de la société Immobilier Morningside, et son frère Ronnie Chan Président de Hang Lung Properties, son très généreux. Chacun ayant versé 175 millions de dollars, le premier a offert à l’université d’Harvard 12 % de sa fortune afin d’aider aux recherches sur le virus Ébola.

3 -Nicolas Woodman 497 millions de dollars

gopro-inc-nick-woodmanNicholas Woodman – Fondateur et patron de GoPro a connu une croissance fulgurante au cours des trois dernières années. L’an passé, le fabricant a vendu 3,8 millions de caméras, contre seulement 2,3 millions en 2012. Son chiffre d’affaires a ainsi flirté avec la barre du milliard de dollars, s’établissant à 986 millions. Avec un don de 497,5 millions, l’homme a donné l’équivalent de plus de 11% de ses 4,4 milliards à la Silicon Valley Community Foundation

2-Warren Buffet -2,1 milliard de dollars

warren-buffettWarren Buffett, homme d’affaires américain qui figure depuis des années dans le top 4 des hommes les plus riches de la planète. L’Oracle d’Omaha a aussi bon cœur, généreux donateurs ayant offert 2,1 milliards à la fondation Bill et Melinda Gates. Ce qui les mauvaises langues diront ne représente qu’un petit 3 % de sa fortune totale estimée à 66,9 milliards.

1-Marc Zuckerberg et Priscilla Chan 45 milliards de dollars

Mark-Zuckerberg-620x400Mark Zuckerberg peu après la naissance de sa fille a officialisé son intention de léguer quasiment l’intégralité de sa fortune à des œuvres caritatives. Tout comme Bill et Melinda Gates, le fondateur de Facebook et sa femme, Priscilla Chan, ont lancé leur propre fondation, la Chan Zuckerberg Initiative. Progressivement, ils céderont 99% des actions du réseau social qu’ils détiennent soient au cours actuel 245 milliards de dollars. Ce qui les premiers de ce classement des plus grosses donations au monde.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. Alain

    4 janvier 2016 at 10 h 30 min

    dans ce classement des plus grosses donations, il aurait été judicieux de séparer les vraies donations, de celles offertes à une fondation. Un peu comme Bill Gates et sa fondation qui lui permet aussi d’échapper à une fiscalité contraignante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *