Les marchés ont les yeux rivés sur Janet Yellen et sa politique monétaire 

533 vues 3 Commentaires

Depuis 2 jours, les marchés américains ne savent pas vraiment dans quelle direction où aller. En effet, ils regardent la politique monétaire de Janet Yellen qui doit parler demain soir vers 20h heure de Paris. Si Janet Yellen n’en finit plus de faire parler d’elle, c’est parce qu’elle doit prendre une décision importante quant à la direction de sa politique monétaire, encore plus surveillée depuis que les indicateurs économiques américains vont en faveur d’une hausse des taux.

La hausse des taux se fera-t-elle ce mois ci ?

Avec les bonnes données économiques que le marché américain vient de fournir,  on est à même de se demander si la FED ne va pas augmenter ses taux ce mois-ci. En effet, le taux de chômage est reparti à la baisse et la création des emplois à augmenté. Le fait que nous sommes passés sous la barre des 5 % nous indique que la Fed va peut-être resserrer sa politique monétaire pour éviter que l’inflation n’augmente trop vite. On note que la hausse des emplois a fait augmenter le salaire moyen de 0,2 % par heure.

Les FED funds pricent une probabilité de 11% pour une hausse des taux ce mois-ci.

Le niveau des Fed funds, qui permet de déterminer à peu près la probabilité d’une hausse des taux est passé de 17% à 11% en une semaine. Les marchés pensent toujours que la FED préfère attendre des signaux de reprise plus clairs pour augmenter son taux directeur de 25 points de base. Personnellement je pense que la FED a bien plus de chances daugmenter ses taux, notamment grâce au fait de la remontée des salaires qui accroît la demande en biens et services et donc, qui crée de l’inflation. Un resserrement monétaire freinerait la création d'emplois et donc empêcherait l’inflation de trop monter. À ceux qui tiennent des positions swings, il faudra faire attention à cette annonce qui risque de faire plus de mal que de bien, d’autant plus que cette nuit là BoJ (Japon) doit également prendre une décision quant à ses taux d’intérêts

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS
3 Comments
  1. christian

    23 septembre 2016 at 10 h 02 min

    Le prix du crédit prend de plus en plus de place dans la reflexion à mener pour investir ses économies. La hausse des taux se fait désirer, mais jusqu’à quand ?

  2. patrick

    27 septembre 2016 at 19 h 44 min

    avec les réunions de la FED. Nous ne sommes plus très loin du numéro d’hypnose collective, Une prouesse car avant les années 2000, nul ne se souciait de son avis, elle était moins visible.

  3. olivier

    30 septembre 2016 at 11 h 14 min

    Aujourd’hui on est dans une situation de bras de fer entre les marchés et les banques centrales, au delà de la crédibilité des BCE et consorts. Le véritable enjeu n’est il pas le maintien des politiques accomodantes, vitales pour le marché hyper leveragé….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *