
A croire que nous n’en aurons jamais fini avec cette baisse du pétrole. Le WTI est parti sur des bases stables en début de matinée puis jusqu’à l’ouverture présumée de Wall Street. Pour enfin décrocher en fin de séance, lorsque tout le monde est parti.
Labour day & marchés qui ferment plus tôt
Aujourd’hui, 7 septembre 2015, Wall Street est fermé en raison du Labour Day, jour ferié aux états-unis. Le marché action ne sera pas ouvert, et les matières premières clôtureront à 19h00 (pensez y car un oubli peut coûter cher).
Cela induit donc, une baisse de la volatilité en fin de séance, en fait, depuis que les européens ont clôturé le marché. Tous les opérateurs sont partis et ne reste plus que certains avares ou nous même, les particuliers.
La baisse du WTI s’inscrit dans le cadre de faibles liquidités
En général, lorsqu’un marché devient moins liquide, un gros acheteur ou un gros vendeur peut faire suffisamment bouger le prix. Je pense que ce mouvement à la clôture des places européennes est un peu représentatif de cette journée.
Pour voir le mouvement qui va suivre, le WTI devrait retracer sa dernière hausse à 50% ce qui nous donne un objectif largement atteignable qui est à 43,51 dollars par baril.
Notez que le cours évolue dans un biseau descendant et que ce genre de configuration est censé casser par le haut.
En résumé
Cours actuel 44,61
Objectif 43,51 (short) dans les 48 prochaines heures.