Les divergences en Analyse Technique

1498 vues 3 Commentaires

divergencesEn trading, et plus particulièrement dans l’analyse technique, où il n’est pas rare de trouver des divergences sur les graphiques de cotation. Ce phénomène apparaît lorsqu’un indicateur va à l’opposé du cours de l’actif suivi, par exemple lorsqu’un cours monte alors que l’indicateur indique une baisse, on dit alors qu’il y a divergence. Les divergences peuvent être de plusieurs natures, on parle de divergence baissière lorsque celle-ci annonce une future baisse des cours de l’actif, et bien évidemment l’on parle alors de divergence haussière lorsque le cours baisse et que l’indicateur annonce une hausse. L’importance des divergence est primordiale dans le trading, puisque cet outil d’analyse technique permet d’anticiper un mouvement dans les deux sens de la tendance bien avant que celui-ci n’intervienne. Avant d’entrer dans le vif du sujet, dans cet article dédié aux divergences en analyse technique, il faut retenir que les divergences fournissent les tout premiers signaux de vente ou d’achat, c’est donc un indicateur avancé. Ainsi les divergences permettent de détecter un plus haut dans une tendance haussière ou un plus bas dans une tendance baissière. Il existe deux types de divergence, les standards et les cachées.

Divergences standards et cachées

divergence baissière standardComme évoqué précédemment en introduction, une divergence peut être baissière ou haussière. Les divergences sont des signaux de retournement de tendance. Pour bien comprendre leur utilisation et leur spécificité, je vous propose de voir plus en détail le fonctionnement de la divergence haussière et celui de la divergence baissière. Une divergence haussière se forme toujours dans un marché ayant une tendance baissière, son repérage se fait en comparant les derniers plus bas du cours de l’actif et de l’indicateur choisi qui peut être le RSI, le MACD, les stochastiques, etc. Ainsi, lorsque le cours baisse et que l’indicateur monte, alors nous sommes en présence d’une divergence haussière. Il y a un risque que la tendance se retourne, c’est le moment idéal pour se placer et acheter. Il existe de nombreuses conditions dans lesquelles les divergences doivent être prises en compte, toutefois il faut garder à l’esprit que les divergences ne sont qu’un indicateur, et que comme tout indicateur celui-ci ne doit pas être utilisé de manière unique pour ouvrir une position. En revanche les divergences fournissent un premier signal, comme quoi il faut prêter attention à la configuration du marché, ce n’est que par la suite que d’autres indicateurs viendront confirmer ou infirmer le signal émis par les divergences, et que le trader pourra ou non ouvrir ou clôturer une position.

Détection et utilisation des divergences

Une divergence de qualité pour un trade efficace doit être constatée sur un horizon de temps assez long, en effet les divergences constatées se des horizons de temps à court terme produisent souvent de faux signaux. Sachez aussi que lorsque l’on détecte une divergence, mais que le retournement a déjà été acté, il est trop tard pour se placer afin de trader la divergence. Ainsi, pour profiter au mieux des possibilités de trading fournies lors de la détection d’un signal de divergence, il faut prendre en compte le dernier plus haut du cours qui doit être impérativement plus haut que le précédent pour une divergence haussière, et vice versa pour une divergence baissière, ou le dernier plus bas du cours doit être plus bas que le précédent. Si le cours fait un double top ou un double bottom, les signaux sont également validés. Les plus hauts constatés sur le cours doivent correspondre aux plus hauts sur votre indicateur si une ligne verticale est tracée pour relier les deux. Si le plus haut de votre indicateur intervient dans le temps après le plus haut de votre cours, le signal n’est pas valable. Pour cela impérativement ne se concentrer que sur les points hauts et les points bas du cours et de l’indicateur et faire abstraction de tout ce qu’il y a entre.

Conclusion

En définitive, les divergences apparaissent parfois dans le cadre de l’analyse technique. On utilise ce terme pour indiquer que l’indicateur va à l’opposé du sens des cours. Les traders expérimentés peuvent utiliser les divergences pour obtenir des informations plus fines quant à la force de la tendance suivie. Comme toujours en trading l’utilisation d’un seul indicateur de devrait jamais être utilisé comme signal pour valider une stratégie et un passage à l’achat ou à la vente.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

3 Comments
  1. Jerôme

    20 novembre 2015 at 15 h 47 min

    Les divergences sont un indicateur avancé tres intéressant, mais les risques de faux signaux peuvent etre dramatiques, comment bien s’en prémunir ?

  2. julien

    20 novembre 2015 at 18 h 46 min

    tous les indicateurs émettent des faux signaux, c’est aux traders grâce à son expérience de mettre de côté bce ruit de fond sur les marchés

  3. Alain

    20 novembre 2015 at 18 h 56 min

    c’est un indicateur technique subtil, et qui donne d’excellents signaux avancés pour se placer à l’achat ou à la vente, après comme tous les indicateurs techniques il faut confirmer et confirmer encore avec d’autres indicateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *